Guyane : Infographie pour la création de l’identité visuelle et des outils de communication externe du projet REMPART

Réf : PF240 CAY CAY 2021 0005

Dans le cadre de son projet « Réseau d’Expertise et Mobilisation Participative pour le renforcement de la lutte contre les épidémies sur le Plateau des Guyanes », la Croix- Rouge française souhaite souscrire au service décrit ci-dessous :

– Créer l’identité visuelle du projet en lien avec les directives des partenaires financiers du projet, la charte graphique de la Croix-Rouge française et les éléments déjà créer dans la phase 1 du projet REMPART (logo projet et plaquette de présentation du projet) pour rappeler l’identité visuelle déjà utilisée précédemment.

Nous invitons les entreprises souhaitant soumissionner à soumettre leur dossier technique & financier au plus tard le 08/09/2021 sous la référence PF240 CAY CAY 2021 0005.

Objet de la mission : Création de l’identité visuelle et des outils de communication externe du projet REMPART
Lieu de la mission : Guyane
Responsable de la mission : Najla Horri, Coordinatrice de projet
Date de début souhaitée : 01/10/2021
Date de fin souhaitée : au plus tard 19/11/2021
Livrables :

  • Le guideline visibilité du projet
  • Les bandeau d’affichage des logos des partenaires déclinés selon leurs implications dans le projet : partenaires financiers, partenaires techniques et opérationnel
  • Les trames intégrant le visuel du projet
  • Les pictogrammes du projet
  • Les outils de communication externes du projet
  • Un rapport présentant le choix de l’identité du projet et les outils développés associés

Durée de la mission : 49 jours

  1. Contexte

    A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ». Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC), est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations des Caraïbes sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
    La Croix-Rouge française a développé des projets de réduction des risques de catastrophes et de prévention et préparation aux épidémies sur de nombreux territoires caribéens : pays de la région, insulaires et continentaux (Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Dominique, Suriname, Guyana, Haïti, etc.) ainsi que sur les territoires français des Antilles-Guyane.
    Le projet REMPART Epidémique : « Réseau d’Expertise et Mobilisation Participative pour le renforcement de la lutte contre les épidémies sur le Plateau des Guyanes » financé par l’Agence Française du Développement, les Fonds Européens de Coopération Interreg Amazonie et la Fondation BPN a démarrée en juin 2021 et sera conduit sur une durée de 18 mois.
    L’objectif global du projet REMPART épidémique est de réduire l’impact des épidémies dont les maladies vectorielles sur les populations. Afin d’y parvenir, la Croix-Rouge française, acteur de Santé Publique sur le plan national et international, propose de renforcer les capacités de lutte épidémique sur les territoires de la Guyane française, du Suriname et du Guyana, par une approche combinant la mobilisation de l’expertise technique régionale et la mise en œuvre d’actions menées à l’échelle communautaire sur les trois territoires d’intervention.

  2. Objectifs de la mission

La PIRAC recherche un prestataire pour créer l’identité visuelle du projet en lien avec les directives des partenaires financiers du projet, la charte graphique de la Croix-Rouge française et les éléments déjà créer dans la phase 1 du projet REMPART (logo projet et plaquette de présentation du projet) pour rappeler l’identité visuelle déjà mise utilisé précédemment.

Plus particulièrement, il s’agit de créer :

  • Le guideline visibilité du projet réalisé à partir de l’analyse des guidelines des partenaires financiers du projet
  • Les bandeau d’affichage des logos des partenaires déclinés selon leurs implications dans le projet partenaires financiers, partenaires techniques et opérationnel
  • Les trames intégrant le visuel du projet tels que :
  • la trame des power points
  • la trame des rapports d’activité
  • la trame des invitations
  • la trame des agendas de réunions / évènements
  • trame support publications digitales
  • et autres supports qui pourront être utilisés lors de la réalisation des activités et qui peuvent être proposés par le prestataire selon la pertinence et le besoin
  • Les pictogrammes qui pourront être utilisés tous au long du projet et qui seront utilisé dans les supports de communication et les documents technique qui seront créés lors de la mise en place des activités
  • Les supports de communication externe du projet :
    o La plaquette présentant le projet (1 version anglais et 1 version en français)
    o Le Kakémono du projet (1 version anglais et 1 version en français)
    o Le poster du projet (1 version anglais et 1 version en français)
    o Autres supports de communication (que le prestataire pourrait identifier dans les obligations
    de communication des partenaires financier du projet).

Tous les documents seront déclinés en français, en anglais et en portugais. Ces éléments produits seront intégrés dans la stratégie de communication du projet à travers un rapport expliquant l’identité visuel du projet et la création des différents outils et supports de communication.

Les supports de communication doivent refléter une approche de santé publique tout en s’inscrivant dans l’univers du programme REMPART et plus globalement de la Croix-Rouge française.

Une fiche de présentation des actions de la PIRAC et de ses projets peut être consulté ici :
https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-internationale/Rechercher-un-programme/La-Plate-forme-d-Intervention-Regionale-en-Ameriques-et-aux-Caraibes-PIRAC

3.Calendrier des livrables

Le guideline visibilité du projet – 15/10

Les bandeau d’affichage des logos des partenaires déclinés selon leurs implications dans le projet : partenaires financiers, partenaires techniques et opérationnel – 15/10

Les trames intégrant le visuel du projet tels que : – entre le 22/10 et le 29/10

o La trame des power point
o La trame des rapports d’activités
o La trame des invitations
o La trame des agendas de réunions/évènements
o Trame support publications digitales
o Autres supports

Les pictogrammes qui pourront être utilisés tous au long du projet – 05/11

Les supports de communication externe du projet : – 12/11
o La plaquette présentant le projet (1 version anglais et 1 version en français)
o Le Kakémono du projet (1 version anglais et 1 version en français)
o Le poster du projet (1 version anglais et 1 version en français)
o Autres supports de communication (que le prestataire pourrait identifier dans les obligations de communication des partenaires financiers du projet)

Un rapport présentant le choix de l’identité du projet et les outils développés associés – 19/11

Le calendrier proposé peut faire l’objet de discussions pour précision et revue.

4.Organisation de la mission

Modalités de travail :
Le prestataire sera en contact avec la Coordinatrice du projet REMPART basée à Cayenne (Guyane). Une réunion de cadrage sera organisée entre l’équipe de la PIRAC et le prestataire en début de mission. La PIRAC transmettra au prestataire les éléments nécessaires à la réalisation des éléments de cette prestation.
Une version draft de chaque support sera soumise à la PIRAC pour revue avant soumission de la version finale. Tous les supports de communication créés devront respecter les règles de communication du programme REMPART.

Les échanges entre l’équipe de la PIRAC et le prestataire pourront se faire en présentiel, par téléphone ou par visioconférence selon le contexte sanitaire. Une communication de proximité devra être instaurée entre le prestataire et l’équipe de la PIRAC. Les deux parties devront faire preuve de réactivité et de flexibilité.

Budget
Le montant global estimé pour cette mission est proposé par le prestataire. Il devra comprendre tous les frais relatifs à la conduite de la mission. Le versement s’effectuera sur présentation de factures avec un payement échelonné en lien avec la remise des livrables.

5. Traitement des offres

Profil du prestataire :

 Expérience de réalisation de supports de communication à destination de tout type d’acteurs : grand
public, acteurs privés, associatifs, publics, parapublics
 Formation professionnelle en création graphique
 Capacité à travailler dans des délais courts, réactivité et flexibilité
 Une connaissance du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge est un atout supplémentaire

Critères d’évaluation des offres :

 Expérience et formation professionnelle
 Adéquation entre la proposition technique, le portfolio et les termes de références
 Modalités de travail : disponibilité, réactivité, flexibilité
 Connaissance du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge
 Disponibilité
 Offre financière

Clauses administratives :

 Le prestataire doit apporter la preuve au moment de la soumission de la régularité de son activité économique (documents fiscaux, immatriculation, inscription comme travailleur indépendant – en fonction du pays de référence où il est établi)
 Le prestataire doit seul fournir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission qu’ils soient matériels ou humains (billets d’avion, ordinateur, assurances)
 Le prestataire peut déléguer une partie de la mission au sein de son équipe ou au collaborateur de son choix mais il demeure la seule autorité hiérarchique et disciplinaire concernant ses salariés

How to apply

6. Offre et dates limites de soumission
Le prestataire devra envoyer son offre incluant :
 Une proposition technique incluant un exemple de mise en page (1 ou 2 pages) d’une infographie sur la thématique de la lutte contre les maladies vectorielles à destination du grand public
 Un portfolio
 Une proposition financière incluant un bordereau des prix unitaires
 Un CV
 La liste des références techniques pertinentes

L’offre doit être envoyée avec la mention «PF240 CAY CAY 2021 0005» d’ici le 08/09/2021 aux adresses suivantes :
Najla Horri
najla.horri@croix-rouge.fr
Andy Marande,
andy.marande@croix-rouge.fr

Country
Share this job