HAMAP-Humanitaire est une ONG française de solidarité internationale créée il y plus de 20 ans. L’ONG intervient dans une quinzaine de pays dans les domaines de l’action contre les mines, de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de l’accès à l’éducation et à la santé. Elle axe son travail sur le transfert de compétences et le renforcement de capacité d’acteurs locaux en vue de la pérennité des projets menés. Les activités d’HAMAP-Humanitaire dans le Nord Est Syrien ont commencé en 2017, par une première mission d’évaluation avant de commencer à travailler en renforcement des capacités de deux ONG syriennes avec deux projets successifs. A l’automne 2020, HAMAP-Humanitaire a ouvert son bureau local à Raqqa pour monter un projet en propre qui vise à développer des activités de sensibilisation, d’enquêtes non techniques et de dépollution tout en assurant la montée en compétences locales.
Le nouveau projet d’HAMAP qui sera lancé au mois d’octobre tend vers une spécialisation des équipes de déminage et un renforcement des activités d’éducation aux risques. Les activités sont principalement concentrées sur le gouvernorat de Raqqa, mais également épisodiquement dans le gouvernorat d’Alep (district d’Aïn Al-Arab), d’Al-Hassaké et de Deir Ez-Zor. Ces mêmes zones seront couvertes par le nouveau projet.
Dans le cadre du lancement du nouveau projet NES, HAMAP-Humanitaire recherche un.e Instructeur.rice Démineur.se.
En collaboration avec le Responsable des Opérations et de l’autre expert EOD3, l’Instructeur.rice Démineur.se définit les besoins, planifie, prépare et met en œuvre des actions de formations et de mentorat pour les équipes de déminage et d’enquête non technique après embauche.
Plus précisément, il/ elle :
- Prépare et met en œuvre des actions de formations et de mentorat basé sur le plan de renforcement de capacités des équipes d’éducation aux risques.
- Aide à la planification des opérations et les zones d’intervention des différentes équipes (au moins 2 équipes NEDEX et 2 équipes NTS) et le mentorat des instructeurs.
- Alimente les rapports opérationnels des activités / la base de données des opérations.
- Tiendra à jour, en lien avec la logistique et les finances, le suivi des dépenses terrain et opération.
Instructeur Action Contre les Mines – Tâches et Responsabilités
- Mentore, évalue et entraine les équipes de déminage.
Autres Tâches et Responsabilités
- Veille au respect du plan de sécurité sur les opérations, il/elle évalue les risques des terrains d’intervention en collaboration avec les coordinateurs terrain et le logisticien.
- S’assure de la sûreté de la base de travail et de l’approvisionnement du matériel nécessaire à la sécurité des installations concernant le stockage des munitions.
Information et communication
- Base de données des opérations : compilation des informations liées aux opérations et aux activités, dans un rapport hebdomadaire dont le format sera communiqué par le siège.
- Finances : contribuer au calcul des coûts prévisionnels des activités opérationnelles du projet.
- Développement organisationnel : Contribuer à la mise à jour, l’écriture et l’amélioration des procédures et outils administratifs, logistiques et financiers en lien avec le siège.
- En charge d’accompagner la direction des opérations et de soutenir les équipes au quotidien sur le terrain lors de la conduite des opérations prévue par le planning.
A titre exceptionnel et lorsque pertinent, il/elle :
- Pourra assister aux réunions de coordination et à différentes réunions cluster spécifiques au déminage qui se tiennent au NES et au Kurdistan irakien ;
- Fournit un conseil technique à la responsable de projet au siège pour alimenter le suivi et l’évaluation des objectifs du projet ;
- En lien avec le logisticien, il/elle veille au respect des Procédures Opérationnelles Permanentes (POP) et fournit des recommandations de nouvelles approches ou de modification, pour accroitre la sécurité ou l’efficacité des méthodes de travail de déminage.
Qualifications nécessaires
- NILAM NEDEX 3+ (C-EEI) ou équivalent OTAN est nécessaire (avec certificats).
- Au moins 10 ans d’expérience en tant que NEDEX, dont au moins 2 ans d’expérience en
- C-EEI et 2 ans à des postes de formation et management d’équipes NEDEX.
- Expérience dans la rédaction de POP conformes aux NILAM.
- Maîtrise obligatoire du français (à l’écrit et à l’oral) et de l’anglais appréciée.
- Bonnes connaissances informatiques : mail et pack office.
- Les profils incluant des expériences de management, de conduite de formation in situ en salle et sur le terrain, de la représentation, du management d’équipes, du suivi et évaluation d’opérations EOD seront appréciés.
- Expériences en Syrie ou au Moyen-Orient seront appréciées.
Conditions
- Contrat à durée déterminée d’usage.
- Revenu brut mensuel : de 2 250 Euros à 3 000 Euros selon l’expérience en solidarité internationale.
- Frais de vie quotidienne (“Per diem”).
- Logement en hébergement collectif.
- Rotations : nombre à déterminer.
How to apply
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) en mentionnant “Instructeur.rice Demineur.se EOD3” à recrutement[@]hamap.org le mardi 27 septembre 2021 à 17 heures au plus tard.