OBJECTIF DU POSTE :
Le/la Conseiller (e) Technique aura la charge d’apporter un appui aux spécialistes techniques dans l’organisation, la facilitation et la collaboration avec le niveau central ainsi que d’autres partenaires. Il/Elle facilitera les rencontres préparatoires, l’organisation des ateliers et la recherche documentaire dans le cadre du projet**.** Il/elle sera chargé (e) de diriger et de soutenir le développement et la mise en œuvre des interventions de haute qualité, innovants et rentables en matière de santé infantile et nutrition, santé maternelle et néonatale, la planification familiale (PF), l’assurance qualité, le WASH, le changement social et de comportement (CSC), le genre et la violence basé sur le genre (VBG). Il/elle doit aussi maintenir de bonnes relations et travailler en collaboration avec les parties prenantes concernées et d’autres institutions intervenant dans le domaine de la santé et Nutrition, Wash, la PF, la Santé maternelle et néonatale, les jeunes et les adolescents etc. En collaboration avec le directeur technique.
RESPONSABILITÉS DU POSTE :
- Qualité du programme
- Appuyer les spécialistes techniques dans l’élaboration des planifications des activités programmes, des ateliers impliquant l’équipe du MSP/P/AS au niveau central.
- Collaborer avec l’équipe du MSP/P/AS pour faciliter l’organisation des missions, des ateliers planifiés par les spécialistes avec les directions concernées.
- Coordonner l’organisation des ateliers planifiés par les spécialistes au niveau central, en s’assurant que les termes de références, les budgets sont validés et que les dispositions logistiques sont préparées par l’équipe support.
- Fournir des conseils aux spécialistes techniques y compris l’orientations au personnel impliqué dans l’exécution du projet USAID Kulawa, en mettant l’accent sur les approches et les méthodologies appropriées, les normes et les outils pour une exécution efficace et de qualité des activités.
- S’assurer que les meilleures pratiques internationales reconnues, les directives du MSP/P/AS, les politiques et les normes ainsi que les politiques et les approches standard de Save the Children sont appliquées dans tout notre travail de santé ;
- Créer un cadre de collaboration avec les ONG locales, les projet/ partenaire de l’Initiative RISE-II financé par USAID dans le cadre de la mise en œuvre des bonnes pratiques de toutes les thématiques du projet.
- Appuyer l’analyse de la qualité des activités programmes et fournir un retour d’information sur la mise en œuvre du programme afin de garantir l’équité entre les sexes et la participation adéquate des enfants, l’approche intégrée et l’efficacité.
- Participer au besoin dans le recrutement et la formation du personnel du projet Kulawa dans les domaines techniques d’expertise.
- Identifier les besoins de soutien pour toutes les thématiques du projet et remonter ces besoins au directeur technique de Kulawa
- Assurer une couverture/ gap en cas d’absence ou congé d’un spécialiste technique sur le terrain.
- Participer aux réunions de coordination au niveau national (GTTP PCIMA, GTT PF, santé etc…)
- Rédiger un planning mensuel des activités, les consignes et stratégie pour la planification annuelle ainsi que leurs suivis au Directeur Technique du projet USAID Kulawa
- Participer aux discussions hebdomadaires organisées par le Directeur Technique et aux réunions mensuelles pour s’assurer du niveau de mise en œuvre des activités des thématiques clés, définir les priorités et les défis.
- Apporter une assistance technique pour renforcer la chaine d’approvisionnement des médicaments, matériel médical et autres consommables.
- Planifier des renforcements de capacités de ces ONG locales sur les thématiques du projet
- Être un point focal avec le ministère de la santé publique et le projet Kulawa.
- Suivi et évaluation, Redevabilité et apprentissage en lien avec les thématiques du projet
- Travailler en étroite collaboration avec les Senior Mel, le Spécialiste CLA le Data base manager et le Directeur MEL pour le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage et contribuer a l’amélioration continue du système de suivi évaluation conformément à la conception des projets et aux directives de l’USAID.
- Appuyer le processus d’apprentissage pour une programmation de haute qualité, avec le soutien du Directeur MEL, à travers une bonne documentation des réalisations du projet ;
- Faciliter la diffusion appropriée des résultats de la recherche et des documentations sur les bonnes pratiques dans les projets en interne et externe auprès des partenaires du consortium, le MSP/P/AS et d’autres acteurs clés stratégiques pour le développement immédiat et durable des enfants.
- Analyser régulièrement les données du tableau de suivi des indicateurs de performance (IPTT, DHIS2) et prendre les mesures appropriées pour soutenir la mise en œuvre du programme en vue d’atteindre les objectifs convenus en impliquant les acteurs clés ;
- Appuyer la revue des rapports des évaluations ,d’enquête et de recherche
III. Représentation et plaidoyer
- Contribuer à l’élaboration de notes de synthèse et de documents de position afin d’articuler les messages clés de plaidoyer en fonction des besoins liés au programme de santé en coordination avec les spécialistes Techniques sectoriels, ce qui peut nécessiter une collaboration technique avec d’autres spécialistes techniques de Kulawa ou au sein des membres du SCUS.
- Participer activement et représenter efficacement et positivement Kulawa dans les Clusters, les groupes de travail et les réunions techniques au niveau national et/ou régional, et assurer une représentation appropriée et efficace au niveau de l’Etat
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS
Essentiel :
- Diplôme de médecine, Santé publique, Pédiatre, Nutritionniste
- Au moins 8 ans d’expérience de supervision technique, dans le renforcement du système de santé, la coordination des programmes entre le ministère et les partenaires techniques et financiers, Point focal au niveau du ministère, chargé des liaisons avec les partenaires non étatiques.
- Avoir une excellente connaissance en gestion de projet, supervision et mentorat clinique
- Excellente capacité d’organisation et de planification ;
- Capacité d’analyse critique des données statistiques
- Bonne expérience dans la formation / facilitation, la coordination avec les institutions étatiques.
- Excellentes aptitudes à communiquer en français, à la fois orales et écrites, y compris un bon bilan de rédaction du rapport.
- Engagement pour la compréhension de la vision, la mission, et les valeurs de Save the Children ;
- Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.
Souhaitable :
- Bonne aptitude à communiquer en Français (orale et écrite)
- Avoir une connaissance acceptable en Anglais
- Connaissance de la zone d’intervention du projet Kulawa (Maradi, Tillabéri, Zinder)
- Maitrise des logiciels informatiques de base : Word, Excel, Power Point.
How to apply
Please follow this link to apply: https://www.aplitrak.com/?adid=c2JhY2hpci4zOTUwNC4xMjE4NUBzYXZldGhlY2hpbGRyZW5hby5hcGxpdHJhay5jb20