Directeur (trice) Financier (ère) Adjoint (e) – (Uniquement pour les Tchadiennes et Tchadiens)

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre du poste : Directeur (trice) Financier (ère) Adjoint (e)

Département : Finance

Échelon : 9

Superviseur immédiat: Directeur des Finances

Pays/lieu : Tchad, N’Djamena

A propos de CRS :

Catholic Relief Services (CRS) concrétise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons, comme une partie de notre personnel et en tant que partenaires, de personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.

Résumé du poste :

Vous superviserez toutes les activités qui permettent l’exactitude, la ponctualité et la documentation des opérations comptables et des rapports financiers (mensuel, trimestriel, annuel et selon les besoins) du département des finances afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous aiderez à établir la norme pour la bonne gestion financière du programme-pays (CP) grâce à la tenue, l’utilisation et l’analyse professionnelles de toutes les ressources en argent contrôlées par le CP.

Responsabilités du poste :

● Superviser les processus comptables, les politiques et la prestation de services et tenir des contrôles comptables pour garantir l’enregistrement et la gestion exacts, complets et ponctuels des transactions financières et des contrôles internes conformes aux politiques et procédures de gestion financière de CRS, aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles des bailleurs de fonds et aux obligations légales.

● S’assurer que le dossier comptable financier SunSystems est mis à jour avec les informations pertinentes pour des données financières exactes (comme les taux journaliers de change/conversion, les outils d’affectation des coûts, poster les transactions, etc.)

● Examiner et analyser les rapports financiers, y compris l’affectation des coûts partagés, pour vérifier les transactions financières. Préparer les rapprochements de comptes de bilan pour vérifier que toutes les transactions sont correctement indiquées et bien classifiées. Travailler avec les employés concernés pour corriger les irrégularités et résoudre les problèmes comptables et garantir la correction des écritures comptables et du fichier des salaires.

● Servir de personne de contact principale pour toutes les questions liées aux registres de transactions financières. Fournir des conseils proactifs, un appui et un renforcement des capacités aux gestionnaires, employés et sous-récipiendaires pour garantir la conformité aux normes et le bon enregistrement des transactions financières ainsi que pour aider au renforcement du contrôle interne.

● S’assurer que les rapports financiers sont bien préparés et diffusés à temps selon les calendriers établis pour les rapports et aider les employés et sous-récipiendaires dans l’analyse des rapports financiers.

● Superviser la tenue d’un bon système pour remplir les documents justificatifs réclamés afin de garantir un accès et une récupération faciles et un barème d’audit fiable et facile à suivre.

● Garantir une gestion efficace des flux de trésorerie et la disponibilité de quantités suffisantes et optimales d’argent dans le compte de fonctionnement du CP en surveillant les soldes (à la fois l’argent en banque et les liquidités), en préparant des rapprochements bancaires et en analysant et prévoyant les besoins d’argent.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

● Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).

● Minimum de trois ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale.

● Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité

● Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.

● Connaissance du droit local dans le domaine des impôts et des procédures réglementaires de déclaration.

● Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière comme SunSystems, Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

Langue anglaise exigée/souhaitée

Compétences personnelles

● Excellentes compétences analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions

● Exactitude et souci d’exhaustivité avec un œil pour les détails

● Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus

● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.

● Capacité à travailler en collaboration

Voyages nécessaires (15% de temps)

Principales relations de travail :

Supervision : Finance Officers

Interne : Représentante Résidente du Cameroun & Tchad, Chef de mission, Chargé des Opérations, Directrices des Programmes du Cameroun & Tchad, Finance Manager, Program Managers

Externe : ONG partenaires**

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Elles sont les suivantes:

  • Travaille avec intégrité
  • Noue des relations constructives et de confiance
  • Responsabilisation et bonne intendance
  • Développe les talents et assure la croissance professionnelle
  • Amélioration continue et innovation
  • Esprit stratégique
  • Reponsabilité et redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un (e) candidat (e) retenu (e), je serai soumis(e) à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

CRS est respectueux de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines. CRS offre des meilleures conditions de travail pour les femmes allaitantes au bureau et pendant les voyages / visites de terrain.

NB : Veuillez noter que seuls (es) les candidats (es) retenus(es) seront contactés (es).

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec trois noms des références professionnelles à l’adresse suivante : hr.crschad@crs.org en mentionnant en objet de l’email seulement « DEPUTY FINANCE MANAGER ».

La date limite de réception des candidatures plus tard le 30 septembre 2021 à 15 heures.

Fait à N’Djamena, le 17 Septembre 2021

How to apply

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec trois noms des références professionnelles à l’adresse suivante : hr.crschad@crs.org en mentionnant en objet de l’email seulement « DEPUTY FINANCE MANAGER ».

La date limite de réception des candidatures plus tard le 30 septembre 2021 à 15 heures.

Share this job