Contexte
Le AI-PASS (Appui Institutionnel au Programme d’Appui au Secteur de Santé) est une initiative de l’UE pour l’appui au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et l’UE.
L’intervention d’Enabel dans le cadre de ce programme est caractérisée par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire:
· un appui institutionnel au niveau central avec un soutien à plusieurs directions du MSP,
· un appui aux services et institutions au niveau décentralisé avec plus spécifiquement un appui à une région rurale et un quartier urbain.
Une attention particulière est donnée à l’opérationnalisation des districts sanitaires et à la création d’une assurance maladie universelle publique à grande échelle.
Le « PEASS » tourne autour de 5 composantes : 1. Gouvernance du secteur, 2. Amélioration de l’offre de soins, 3. Médicaments et consommables ; 4. Formation et gestion ressources humaines ; 5. Protection sociale et demande en santé.
Description de la fonction
Sous la direction de la responsable projet, vous serez principalement en appui à la mise en œuvre des activités du résultat 5 de l’intervention : « Un système de financement pour une couverture sanitaire universelle (CSU) est développé (Financement par la demande). »
Vous ferez partie d’une équipe qui fournit une expertise au Ministère de la Santé du pays.
L’expertise vise principalement un transfert de compétences et de savoir-faire afin de :
- Mettre en place une Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) comme Etablissement public autonome (EPA) ;
- Rendre opérationnel un système d’assurance maladie volontaire dans les zones d’intervention ;
- Faire adopter un modèle opérationnel d’assurance maladie volontaire pour le secteur informel ;
- Appuyer la préparation d’une stratégie globale de financement du système de santé permettant la mise en œuvre et le financement de la couverture santé universelle (CSU).
Votre profil
Niveau de formation requis
· Diplôme de Docteur en Médecine avec une spécialisation en économie de la santé ou en santé publique
ou
· Master en sciences économiques avec une spécialisation en économie de la santé ou en santé publique.
Expériences requises
· Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’économie de la santé ;
- Expérience en assurance maladie et organisation et gestion financière de celle-ci ;
- Expérience en financement des populations indigentes et en politique de gratuité ;
- Accompagnement d’un processus de gestion du changement dans le cadre d’un développement organisationnel et institutionnel ;
· Une expérience internationale préalable (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) dans un poste similaire au sein d’une organisation de coopération dans le domaine de gestion d’assurance maladie constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
- Capacités avérées de négociation, coopération et coordination avec les partenaires opérationnels et institutionnels ainsi qu’avec des représentants du gouvernement. Sens de la diplomatie, patience et conviction ;
- Capacité à s’adapter à des environnements de travail complexes et difficiles ;
- Une connaissance préalable du contexte mauritanien et de son système de santé (ou tout au moins de l’Afrique de l’Ouest) est un atout.
· Gestion des connaissances et capitalisation ;
· Gestion axée sur les résultats ;
· Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la Mauritanie et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée. La connaissance de l’arabe et de l’anglais sont des atouts pour la fonction.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
· Une fonction intéressante et diversifiée dans un environnement international.
· Un contrat de 36 mois basé à Nouakchott, avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays.
· Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages** liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
· En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.**
How to apply
Intéressé.e?
Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.