CONSULTANT Pour L’ ÉVALUATION DE LA VALEUR AJOUTEE DE L’ATELIER FORAGE DE NRC RCA At Norwegian Refugee Council

Termes de référence

Évaluation de lA VALEuR AJOUTEE DE L’ATELIER FORAGE DE NRC RCA

I. INTRODUCTION ET CONTEXTE

Depuis 2014 à ce jour, NRC a reçu divers financements (NMFA, SIDA, OFDA, ECHO, FH, SDC) pour apporter de l’assistance aux communautés affectées par la crise en république centrafricaine dans les secteurs d’Éducation, la Sécurité Alimentaire et moyens de subsistance, d’Abris, de l’Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) et Information, Conseil et Assistance Légale (ICLA), protection. Les interventions de NRC ont eu lieu dans les préfectures suivantes : Bamingui-Bangoran, Nana-Mambéré, Kemo, Nana-Gribizi Basse-Kotto et Bangui.

Le secteur WASH a pour objectif l’Amélioration des conditions de vie des communautés affectées par le déplacement à travers des installations d’eau, hygiène et assainissement améliorées et la réduction des maladies hydriques”. Ce programme à trois objectifs spécifiques :

· Les populations touchées par le déplacement améliorent de manière durable et positives certaines de leurs pratiques d’hygiène.

· Les populations touchées par le déplacement augmentent leur accès et leur utilisation des installations d’eau potable (au niveau des ménages et des communautés, institutions); · Les populations ciblées dans les zones de retour bénéficient d’un accès amélioré, fiable et durable aux services d’assainissement au niveau communautaire et dans les institutions publiques ;

NRC à travers son programme Eau, Hygiène et Assainissement a depuis octobre 2020 ouvert un atelier de forage en RCA. Cet atelier se constitue d’une foreuse (Pat Drill 421 et des accessoires requis ainsi que d’une équipe semi-mobile gérée par un Programme Manager répondant au Chef des Programmes NRC. Cet atelier de forage a permis la construction de nouveaux forages dans les zones de Bangui, Kaga Bandoro et Alindao. Les équipes WASH de ces deux dernières bases travaillent en collaboration avec l’équipe semi-mobile (qui utilise l’atelier de forage) pour préparer en amont l’intervention forage et assurer les activités de mobilisation communautaire et mise en opération du forage.

Cette évaluation se réalisera dans les zones où NRC met en œuvre son programme WASH et son atelier forage avec l’appui d’un consultant externe et avec l’implication des équipes NRC, des autorités locales et de la communauté.

II. OBJECTIF DE L’EVALUATION **

La mission d’évaluation doit répondre à la question suivante :

« Quelles sont, pour NRC en général et son programme WASH en particulier, les valeurs ajoutées de l’atelier forage NRC en RCA?”

Plus précisément, l’étude se concentrera sur les performances de l’atelier forage de NRC afin d’évaluer son caractère abordable, sa viabilité, et son efficacité par rapport à d’autres solutions disponibles de forages dans les contextes d’opération (secteur privé, atelier(s) d’autres ONGs, modèle émergent…). La consultance identifiera dans quelles circonstances l’utilisation de l’atelier NRC est la plus appropriée et la plus rentable et formulera des recommandations spécifiques quant aux actions permettant l’amélioration de son utilisation. Les recommandations se concentreront sur l’identification des actions permettant d’accroitre la capacité d’atteindre la population en termes de qualité de service, selon les axes suggérés ci-dessous, et quels rôles doit jouer l’atelier forage dans ce processus.

Questions suggérées : **

• Qualité (l’atelier forage NRC respecte il les normes technique et standards nationaux et internationaux en matière de forage et d’approvisionnement en eau?)

• Quantité (en fonction des circonstances nationales et locales, combien de forages et quelle population peut atteindre NRC à travers les activités forage (atelier NRC, ou autres ?)

• Accès (Qui sont les utilisateurs réels des interventions ? En fonction des contraintes d’accès connues (physiques, logistiques, sécuritaires), quelles solutions disponibles de forages sont les mieux adaptées et efficientes ?

• Rapport qualité prix (en sélectionnant des indicateurs clés de performance (KPI) adaptés au forage d’eau potable, comment juge-t–on les performances techniques et financières de l’atelier ? Comment ces performances peuvent-elles être comparées aux alternatives existantes ?)

• Efficacité (l’action avec l’atelier de forage change-t-elle vraiment la situation des personnes dans le besoin ?)

• Organisation (e*n termes d’organisation, quelles sont les deux ou trois améliorations prioritaires à effectuer afin d’améliorer les performances de l’atelier forage NRC)***

III. PERIMETRE DE L’EVALUATION **

1) Thématique à aborder et analyser :

§ Utilisation technique de l’atelier forage

§ Comparaison des performances financières, quantitatives et qualitatives de l’atelier forage avec les alternatives techniques disponibles dans les zones d’interventions

§ Les aspects d’engagements communautaires sont essentiels dans les activités WASH de NRC en RCA mais ne seront pas adressés spécifiquement dans cette évaluation. Une étude spécifique sera conduite en 2022 pour évaluer les mécanismes récemment mis en œuvre. De même les aspects liés à l’accompagnement des artisans réparateurs, et aux supports des comités de gestion feront part d’un suivi spécifique en 2022. Une analyse financière détaillée allant au-delà de l’analyse des KPI sélectionnés n’est pas requise.

2) Zones géographiques concernées

§ L’évaluation se focalisera sur les zones où NRC est actuellement présente (Bangui, Basse Kotto, Nana Gribizi, Membéré Kadei) **

IV. METHODOLOGIE D’EVALUATION

Le consultant proposera une méthodologie adaptée aux objectifs et au contexte.

Sous la supervision du chef des programmes de NRC, le/a consultant/e conduira la mission selon l’approche suivante :

§ Phase de consultation des partenaires nationaux et locaux du projet et desk review : cette phase se conclura par la présentation d’un rapport de démarrage et une discussion entre la consultance et le comité de pilotage de NRC.

§ Phase de visite des réalisations sur terrain : Lors de cette phase le/a consultant/e effectuera une visite de terrain pour au moins trois semaines sur un minimum de deux zones d’intervention.

§ Phase de rédaction et de soumission du rapport : un rapport ne dépassant pas 30 pages (sans annexes) présentant les résultats majeurs et offrant une analyse concise des questions suggérées.

§ Phase de communication sur les résultats du projet : le/a consultant/e aura pour mission durant cette phase de préparer et d’animer un atelier de restitution des résultats de l’évaluation auprès des équipes NRC RCA et globales (et certains partenaires).

La méthodologie proposée pour la réalisation de la mission d’évaluation du programme reposera principalement sur :

1) L’étude et l’analyse de la documentation et recherche documentaire :

§ Produite par le programme (documents clés du programme : objectifs, résultats et activités ; et ainsi que sa stratégie de mise en œuvre), (des comptes rendus, rapports de monitoring, rapports divers).

§ Externes à NRC (rapport clusters, document secteurs publics et privés)

2) La collecte de données primaires, principalement au moyen d’entretiens, auprès des principaux partenaires du programme (institutions officielles et membres de l’équipe du programme) et parties prenantes

Ces partenaires et parties prenantes peuvent inclure:

§ Les membres du comité de pilotage

§ Les équipes du programme WASH de NRC, l’équipe forage, et autres staff NRC si nécessaires

§ Les opérateurs publics (ANEA,…)

§ Les opérateurs privés (entreprises de forages,…)

§ Les acteurs ONG (équipés ou non d’atelier de forage)

§ Les systèmes de coordination sectoriel (Cluster EAH,.)

§ Les représentants d’organisations locales

§ ….

3) La visite terrain et la collecte de données primaires dans les localités bénéficiaires du programme,

L’évaluation utilisera une méthode mixte de collecte de collecte des données. La consultance détaillera la méthodologie proposée dans sa note méthodologique initiale.

V. COORDINATION ET GESTION DE L’ÉVALUATION

Un comité de pilotage de l’évaluation sera mis en place par NRC. Au sein de ce comité de pilotage, le point focal pour le consultant sera le coordonnateur suivi et évaluation M&E de NRC RCA. Le comité de pilotage fera la revue de tous les livrables fournis par le consultant, ainsi que leur validation.

Des réunions de mise à jour bihebdomadaires seront organisées par le point focal du comité de pilotage afin de mettre en lien le consultant et les membres pertinents du comité de pilotage ou de NRC en général.

VI. MODALITES ET MISE EN ŒUVRE DE L’EVALUATION :

1) Durée proposée pour la mission

La mission d’évaluation débutera au courant du mois de novembre 2021 pour une durée de 40 jours répartis comme suit :

§ Analyse de la documentation et préparation de la note méthodologique et de la réunion de démarrage : cinq (5) jours

§ Entretiens et échanges avec les parties prenantes : deux (2) jours

§ Échange avec l’équipe du programme forage, WASH : huit (8) jours

§ Visites de terrain, y compris échange avec l’équipe du programme WASH : dix-huit (18) jours

§ Analyse et rédaction du draft du rapport : sept (7) jours

§ Élaboration du rapport final et restitution : cinq (5) jours

2) Qualifications requises du (de la) consultant (e) ;

Le consultant devra bénéficier des compétences suivantes :

§ Diplôme d’études universitaires supérieures dans un domaine pertinent (socio-économie, ingénierie EHA, …) ;

§ Il/elle doit justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du forage avec une bonne connaissance opérationnelle des ateliers de forages en particulier utilisant les équipements Pat Drill ;

§ Expérience dans le domaine d’évaluation des projets humanitaire ;

§ Il/elle doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans le domaine de l’humanitaire avec une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels eau, hygiène et assainissement en Afrique subsaharienne et en particulier en RCA;

§ Le/La candidate devra faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle, d’aptitude d’écoute et de communication et d’un très bon esprit d’analyse.

§ Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais.

§ Bonnes connaissances dans le domaine informatique, maîtrise de la suite Office.

3) PROCESSUS DE CANDIDATURE ET EXIGENCES

Les offres doivent comprendre les éléments suivants :

§ Une offre technique détaillant le cadre, les méthodes, les KPI suggérés, une matrice d’évaluation et la composition (éventuelle) de l’équipe d’évaluation (5 pages maximum) ;

§ Une offre financière (Excel) détaillant les coûts de l’évaluation (toutes taxes incluses) ;

§ Le CV de l’évaluateur principal et des membres éventuels de l’équipe démontrant l’expérience / les connaissances pertinentes (max.4 pages) ;

§ Un exemple (extrait minimum de 2 pages) de travail similaire et récent ;

§ Deux références d’organisations pouvant vérifier la qualité du travail du consultant ;

§ Veuillez inclure les dates de début et de fin possibles et mentionner où vous avez trouvé cette annonce.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés obligatoirement aux l’adresses email suivantes : goudia.hamissou@nrc.no et cf.recruitment@nrc.no au plus tard le 13 /10/ 2021 à 17h00 (heure de Bangui).

NB : Tout autre moyen de dépôt de candidature ne sera pas considéré.

4) Livrables et restitution des résultats de l’évaluation

Les livrables à produire et à remettre sont les suivants :

1) Un rapport de démarrage (inception report) qui inclut une note méthodologique, et un calendrier prévisionnel.

2) Un rapport de démarrage mis à jour (méthodologie et calendrier) sur base des commentaires du comité de pilotage.

3) Réunions bihebdomadaires avec les membres pertinents du comité de pilotage et/ou de NRC.

4) Un rapport final.

Le rapport final en français, (max. 30 pages – hors annexes), constituera une réponse complète aux termes de référence et doit contenir :

§ La liste des abréviations et des acronymes,

§ Un résumé succinct et analytique (en français et en anglais),

§ Les résultats et conclusions de l’évaluation,

§ Une section « recommandations »,

§ Un outil de décision (type ‘decision tree’) que les équipes WASH NRC pourront utiliser pour identifier quelle solution forage est la plus appropriée en fonction des contextes et des objectifs.

En annexe :

§ Termes de référence de la mission d’évaluation,

§ Liste des personnes rencontrées,

§ Liste de la documentation et des références consultées,

§ Méthodologie poursuivie pour l’évaluation.

Le rapport ne sera définitivement accepté qu’après validation par le comité de pilotage de l’évaluation.

5) Un atelier de restitution (préparation et animation)

6) Un résumé analytique et une présentation (Powerpoint ou autre) en anglais résumant l’évaluation et les recommandations principales.

How to apply

Les dossiers de candidature doivent être envoyés obligatoirement aux l’adresses email suivantes : goudia.hamissou@nrc.no et cf.recruitment@nrc.no au plus tard le 13 /10/ 2021 à 17h00 (heure de Bangui).

NB : Tout autre moyen de dépôt de candidature ne sera pas considéré.

Share this job