Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale fondée en 1971, apporte une aide médicale aux populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins.
MSF WACA (Afrique de l’Ouest et Centrale) a été créée en 2019 et vise à apporter un changement dans la dynamique du mouvement MSF.
WACA est animée par un nombre important de Médecins et d’humanitaires de Médecins Sans Frontières d’Afrique de l’Ouest et Centrale qui souhaitent être entendus, contribuer et surtout assumer de manière proactive la mission humanitaire de l’organisation. WACA reflète une identité d’humanitaires, une aspiration pour MSF, un véritable mouvement inclusif de personnes qui partagent les valeurs d’empathie pour les autres. Sa force repose sur les autres associations MSF et sa fibre associative est amplifiée par des objectifs opérationnels concrets.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Operations, le Responsable Pharmacie travaillera avec l’approvisionnement régional pour mettre en place un approvisionnement / une pharmacie régionale afin soutenir tous les projets WaCA avec l’objectif de :
- Assurer les bonnes pratiques en termes de gestion des articles médicaux conformément aux politiques et protocoles de MSF et aux lois nationales et internationales.
- Gérer le suivi de la consommation et la préparation des commandes internationales pour tous les projets en ligne.
- Rationalisation des commandes et du transport
Responsabilités :
1.Soutien technique au terrain
- Participer à la définition des politiques Medico opérationnelles des missions MSF WaCA en apportant son expertise dans le domaine de la pharmacie et en apportant un soutien dans sa politique de mise en œuvre.
- Apporter un soutien aux pharmaciens de mission et aux coordinateurs médicaux dans la préparation des commandes internationales et/ou nationales en respectant les normes de qualité des médicaments.
- Apporter un appui technique sur l’organisation de la pharmacie à différents niveaux (coordination, projet, unité de consommation) : organisation, taille, disposition, conditions de stockage (Bonnes pratiques de distribution et de stockage).
- Appui sur les Bonnes Pratiques Pharmaceutiques (BPP)
- Appui aux responsables médicaux des missions sur l’analyse des rapports mensuels du projet de pharmacie avec suivi des KPI (Key Performance Indicator) et sur l’estimation des besoins (commande médicale).
- Aide à la mise en place d’outils pour assurer l’utilisation rationnelle des produits médicaux
- Aide à la gestion des stocks spécifiques (psychotropes et stupéfiants / chaîne du froid / intrants nutritionnels / stocks prépositionnés).
- Appui à la destruction des produits médicaux sur le terrain
- Appui aux contraintes d’importation dans certains pays.
- Budgétisation des commandes médicales
- Collaborer avec les équipes médicales des missions et du siège, participer aux réunions et contribuer activement aux discussions opérationnelles.
- Participer à la programmation et à la mise en place de nouvelles pharmacies dans le pays.
- Apporter un soutien technique au coordinateur médical sur les questions pharmaceutiques.
- En collaboration avec le directeur médical adjoint, l’approvisionnement et le logisticien définir la composition, l’organisation et la gestion du stock prépositionné dans les différents pays.
- En étroite collaboration avec le responsable des ressources humaines, participer à la planification, la composition et la définition de la taille des effectifs dans les missions et superviser les procédures associées.
- Représenter MSF auprès des autorités pour tous les problèmes liés à l’approvisionnement pharmaceutique.
- Développer un réseau avec les pharmaciens de la région Afrique de l’Ouest et du Centre afin de connaître les innovations africaines en matière de production de médicaments et de vaccins.
2. Mettre en place cette unité régionale d’approvisionnement/pharmacie et les outils de gestion des stocks du projet en ligne.
- Mettre en œuvre le volet de la gestion et du traitement des commandes par l’Approvisionnement Régional.
- Gestion des stocks d’urgence
Conditions Requises
Formation Pharmacien diplômé
Expérience Expérience dans la gestion d’une pharmacie
Expérience dans les outils de gestion des commandes
Expérience préalable avec MSF
Langues français et/ou anglais
Connaissances Connaissances informatiques requises (Word, Excel, internet), structuration en ligne et reférencement
Compétences Sens de l’innovation pour simplifier la gestion des articles médicaux
Leadership
Travail d’équipe et coopération
Gestion et développement du personnel
Planification
Contrat : 2 ans
Poste à pourvoir : asap
How to apply
Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
staffing@waca.msf.org
jusqu’au 18 octobre 17 :00(heure d’Abidjan)
Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.