Associate Director of Programs, Burkina Faso At Clinton Health Access Initiative

Overview

À propos de CHAI

Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation mondiale de santé qui s’engage à sauver des vies et à réduire la charge de morbidité dans les pays à faible et moyen revenu. Pour se faire, CHAI travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et le secteur privé et aide à créer et à maintenir des systèmes de santé de haute qualité. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web suivant : http://www.clintonhealthaccess.org

Aperçu du programme et du poste

CHAI recherche un(e) Directeur Adjoint des Programmes pour superviser la réalisation les projets de CHAI avec le ministère de la Santé du Burkina Faso et contribuer à définir l’orientation de futurs projets. Le candidat devra être expérimenté pour superviser des managers de programmes et tout aussi flexible et dynamique pour gérer directement des équipes de projet en attendant de recruter des managers pour les nouveaux projets retenus avec le Ministère de la santé. CHAI mène plusieurs projets au Burkina Faso liés à l’usage de données probantes pour optimiser les interventions de lutte contre le Paludisme ; le renforcement des stratégies nationales pour améliorer et financer soins de santé primaire ; le renforcement du système de diagnostic laboratoires ; ainsi que l’optimisation des ressources externes et domestiques pour le financement de la santé.

Ce poste offre une occasion de travailler en étroite collaboration avec un gouvernement qui s’est engagé à assurer l’accès universel aux soins de santé par le biais de réformes historiques et novatrices, et de façonner un plan national et intégré pour l’amélioration des soins de santé primaire, avec un accent sur la santé communautaire. Le/la candidat(e) sélectionné(e) supervisera plusieurs équipes de managers, d’associés, d’analystes, et de consultants pour appuyer le Ministère de la Santé dans l’atteinte de ses ambitions.

Le/la Directeur(rice) Adjoint(e) des Programmes sera supervisé(e) par la directrice pays et travaillera en étroite collaboration avec les autres équipes de CHAI au niveau pays et international. Les programmes de CHAI étant relativement nouveaux au Burkina Faso, le/la candidat(e) devra avoir un esprit entrepreneurial poussé et être confortable dans un bureau où beaucoup reste encore à être défini en contribuant à définir la culture du bureau, et jouera un rôle clé dans l’élaboration de futurs projets d’accès aux soins selon les besoins d’appui technique du ministère.

Le/la Directeur(rice) Adjoint(e) des Programmes devra avoir une expérience avérée en gestion de programmes de santé publique, ainsi qu’une capacité d’analyse poussée pour fournir un soutien intégré d’assistance technique au ministère de la Santé. Le/la Directeur des Programmes sera basé(e) à Ouagadougou et interagira avec les principaux acteurs du gouvernement, les bailleurs de fonds, et le reste de la communauté locale et internationale au Burkina Faso. Il/elle doit donc parler couramment le français (avec au moins un niveau intermédiaire en Anglais) et avoir d’excellentes compétences en matière de communication et de networking. Il/elle doit être capable de résoudre des problèmes ciblés rencontrés par les équipes de projet, d’apporter de la supervision et avoir un engagement fort pour l’excellence dans le travail. Il devrait également avoir un sens aigu du détail pour la revue des aspects aussi bien programmatiques que financiers.

Les nationaux Burkinabè ou candidats ayant travaillé dans le système de santé Burkinabè sont fortement encouragés.

Responsibilities

Responsabilités :

Le/la Directeur (rice) Adjoint(e) des Programmes aura la responsabilité générale de tous les programmes du bureau de CHAI Burkina Faso et plus spécifiquement:

Assistance technique et gestion des relations

  • Fournir des conseils techniques efficaces aux équipes de programme et au gouvernement du Burkina Faso.
  • Soutenir le ministère de la Santé dans la conduite de discussions et de décisions stratégiques, et apporter des contributions techniques aux politiques, stratégies, plans, directives et programmes nationaux.
  • Développer et gérer les relations clés avec les parties prenantes gouvernementales et non-gouvernementales.
  • Diriger les relations avec les organisations partenaires, cultiver de nouvelles relations de financement

Gestion des programmes et planification stratégique

  • Etablir la stratégie programmatique pour CHAI Burkina Faso et fournir une supervision complète de la mise en œuvre de tous les programmes
  • Etablir des mécanismes de communication et de coordination efficaces à travers toutes les équipes de projet pour assurer un impact maximal des activités et une optimisation des ressources.
  • Identifier les principaux obstacles à la bonne exécution de la stratégie des programmes et travailler avec le ministère de la santé et les partenaires pour développer et mettre en œuvre des solutions pour résoudre rapidement ces goulots d’étranglements.
  • Identifier les opportunités qui pourraient servir de catalyseur pour la croissance des programmes et du bureau afin d’obtenir une assistance technique élargie au gouvernement.
  • Soutenir les manager de programmes dans leur planification stratégique, la budgétisation, la résolution de problèmes et superviser la performance des projets par rapport aux plans de travail et au budget.
  • Gérer la communication avec les équipes globales de la CHAI et veiller à ce que les exigences en matière de suivi, d’évaluation et de rapports aux bailleurs soient respectées.
  • Fournir des conseils techniques, superviser la qualité des produits livrables et s’assurer que les communications et les produits du travail qui sont partagés à l’extérieur répondent aux normes de CHAI.
  • Assurer une documentation efficace, la gestion des connaissances et l’apprentissage au sein et entre les programmes.

Direction du bureau

  • En tant que membre de l’équipe de direction, fournir une orientation stratégique et un soutien sur les questions qui affectent le bureau de CHAI Burkina Faso, y compris la gestion des RH, la motivation et le développement personnel et professionnel des équipes, l’adoption de la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos équipes.
  • Guider le développement de propositions de subventions de qualité, l’application, le suivi et le lancement de nouveaux projets et programmes.
  • Effectuer toute autre tâche assignée par la directrice pays.**Qualifications**
  • Au moins 8 années d’expérience, y compris dans la gestion de programmes en santé au Burkina Faso (secteur privé ou public), avec des niveaux de responsabilités progressifs, y compris la mobilisation de ressources et la planification stratégique.
  • Expérience avérée en tant que leader solide, avec une expérience substantielle dans la constitution, la gestion et le mentorat de grandes équipes aux origines et aux compétences diverses.
  • Esprit critique et stratégique et capacité à résoudre les problèmes ; capacité à réfléchir de manière créative aux objectifs de programmes à long terme et aux étapes détaillées nécessaires pour atteindre ces objectifs.
  • Master dans un domaine pertinent tel que la santé publique, la politique publique, le développement international, l’administration des affaires.

ASSOCIATE DIRECTOR OF PROGRAMS JOB DESCRIPTION, ENGLISH VERSION

Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) is a global health organization committed to saving lives and reducing the burden of disease in low- and middle-income countries. CHAI works closely with governments and the private sector to help build and sustain high-quality health systems. For more information, please visit: http://www.clintonhealthaccess.org

Program and Position Overview

CHAI is seeking a Deputy Director of Programs to oversee the implementation of CHAI’s projects with the Burkina Faso Ministry of Health and to help set the direction for future projects. The candidate will need to be experienced in supervising program managers and equally flexible and dynamic in directly managing project teams pending the recruitment of managers for new projects with the Ministry of Health. CHAI has several projects in Burkina Faso related to the use of evidence to optimize malaria control interventions; strengthening national strategies to improve and finance primary health care; strengthening the laboratory diagnostic system; and optimizing external and domestic resources for health financing.

This position offers an opportunity to work closely with a government that is committed to achieving universal access to health care through historic and innovative reforms, and to shape a national and integrated plan for improving primary health care, with a focus on community health. The successful candidate will oversee several teams of managers, associates, analysts, and consultants to support the Ministry of Health in achieving its ambitions.

The Deputy Director of Programs will be supervised by the Country Director and will work closely with other CHAI teams at the country and international levels. As CHAI’s programs are relatively new to Burkina Faso, the candidate will be highly entrepreneurial and comfortable in an office where much remains to be defined, helping to define the culture of the office, and will play a key role in the development of future access to care projects based on the technical support needs of the Ministry.

The Deputy Director of Programs must have proven experience in public health program management, as well as strong analytical skills to provide integrated technical assistance support to the Ministry of Health. The Program Manager will be based in Ouagadougou and will interact with key government actors, donors, and the rest of the local and international community in Burkina Faso. He/she must therefore be fluent in French (with at least an intermediate level of English) and have excellent communication and networking skills. He/she must be able to solve targeted problems faced by project teams, provide supervision and have a strong commitment to excellence in work. He/she should also have a keen eye for detail in reviewing both programmatic and financial aspects.

Burkinabè nationals or candidates who have worked in the Burkinabè health system are strongly encouraged.

Responsibilities:

The Deputy Director of Programs will have overall responsibility for all programs in the CHAI Burkina Faso office and more specifically

Technical assistance and relationship management

  • Provide effective technical advice to program teams and the government of Burkina Faso.
  • Support the Ministry of Health in leading strategic discussions and decisions, and provide technical input to national policies, strategies, plans, guidelines and programmes.
  • Develop and manage key relationships with government and non-government stakeholders.
  • Leading relationships with partner organizations, cultivating new funding relationships

Program Management and Strategic Planning

  • Establish the programmatic strategy for CHAI Burkina Faso and provide full oversight of the implementation of all programs
  • Establish effective communication and coordination mechanisms across all project teams to ensure maximum impact of activities and value for money.
  • Identify the main obstacles to the successful implementation of the program strategy and work with the Ministry of Health and partners to develop and implement solutions to quickly resolve these bottlenecks.
  • Identify opportunities that could serve as a catalyst for program and office growth in order to secure expanded technical assistance from the government.
  • Support program managers in strategic planning, budgeting, problem solving and monitoring project performance against work plans and budget.
  • Manage communication with global CHAI teams and ensure that monitoring, evaluation and donor reporting requirements are met.
  • Provides technical advice, oversees the quality of deliverables and ensures that communications and work products that are shared externally meet CHAI standards.
  • Ensure effective documentation, knowledge management and learning within and across programs.

Office management

  • As a member of the senior management team, provide strategic direction and support on issues that affect the CHAI Burkina Faso office, including HR management, personal and professional development of teams, embracing diversity, equity and inclusion in our teams.
  • Guide the development of quality grant proposals, implementation, monitoring and launch of new projects and programs.
  • Perform any other tasks assigned by the Country Director.

Qualifications:

  • At least 8 years of experience, including management of health programs in Burkina Faso (private or public sector), with progressive levels of responsibility, including resource mobilization and strategic planning
  • Proven track record as a strong leader, with substantial experience in building, managing and mentoring large teams with diverse backgrounds and skills.
  • Critical and strategic thinking and problem solving skills; ability to think creatively about long-term program goals and the detailed steps needed to achieve those goals.
  • Master’s degree in a relevant field such as public health, public policy, international development, business administration.

#jobreference3 #region4

PI150043664

Apply Here

How to apply

Apply Here

Share this job