BRGL Chargé(e) du Programme du Sud Kivu At medica mondiale

TERMES DE REFERENCE

Titre du contrat : consultante internationale pour une recherche action sur le mouvement des femmes au Burundi

Référence : BU_GIZ/2021/TdR/01 (procédure négociée concurrentielle)

I. PRESENTATION SUCCINCTE DU COMMANDITAIRE DU TRAVAIL

Medica mondiale e.V. (mm) est une ONG internationale fondée en 1993 et ayant son siège en Allemagne. Elle est enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) au Burundi depuis le 06 janvier 2016 par un accord de coopération.

La vision de medica mondiale e.V. est : «**Les femmes et les filles vivent dans un monde sans violence, dans la dignité et la justice**».

Les activités de l’organisation comprennent des projets d’aide au développement centrés sur le soutien holistique sensible au stress et au traumatisme pour les femmes survivantes de violence sexuelle, des mesures pour les droits des femmes et l’application des lois pour les survivantes de violence.**

II. INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE

Depuis la crise politico sécuritaire de 2015, des analyses différentes montrent que la capacité de résilience des Burundais baisse fortement. La société semble être en perte de repères, de valeurs et de liens entre les personnes.

Le rapport 2020 sur le développement humain au Burundi du PNUD souligne que l’individualisme, les discriminations et la pauvreté sont les trois facteurs qui fragilisent la cohésion sociale au Burundi, sans compter le chômage et les conflits fonciers.

Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a été pris dans un cycle des conflits et de pauvreté. Les vagues successives de violence ont creusé des divisions ethniques et régionales, tout en approfondissant une pauvreté déjà aiguë. Des inégalités d’accès aux opportunités économiques et sociales très marquées, une histoire de violence et d’impunité, la faillite du gouvernement et des institutions, et l’effet déstabilisant des conflits dans les états voisins ont aggravé et prolongé les divisions sociales et régionales.

La cohésion sociale au Burundi est menacée par la persistance des inégalités, mais aussi par une conjonction de facteurs divers : précarisation du travail, inégalité des chances entre hommes et femmes, prégnance des discriminations.

Pour consolider la cohésion sociale au Burundi medica mondiale e.V. intervient dans le domaine de l’égalité de genre en particulier en appuyant le mouvement des femmes au Burundi pour développer un travail d’échange entre associations des femmes ayant comme but la lutte contre toutes discriminations sexistes.

Le programme régional de medica mondiale dans la Région des Grands Lacs, qui à partir de 2015 inclus aussi le Burundi, comprend parmi les axes prioritaires d’outiller les organisations féminines locales à prendre des mesures concertées et efficaces dans la lutte contre les violences sexuelles et d’autres violations des droits de la femme.

Au cours de tous ces années de travail de terrain avec les femmes, nous nous sommes rendu compte que des femmes d’horizons différents depuis quelques décennies, travaillent à tisser des liens, organiser des échanges et donner à leurs luttes une structure cohérente. Alors que plusieurs ignorent même son existence, le mouvement des femmes peut aujourd’hui compter sur une expérience, un pouvoir et des réseaux.

Cependant, peu d’études ont été réalisés pour comprendre l’efficacité de leurs actions et leurs besoins pour accroître leur influence sociale et politique.

Entre décolonisation des cadres de référence occidentaux et gestion de leurs propres rapports aux institutions, aux religions et aux autres mobilisations sociales, le mouvement de femmes du Burundi vise l’émancipation par la mise en cause des dominations et violences dont elles sont l’objet : quelles sont les moyens mis en place, quelles stratégies, quels défis ? quels futur pour le mouvement des femmes ?

Dans le souci de soutenir un changement local, nous avons choisi une démarche de recherche-action participative (RAP) permettant d’analyser la composition et les caractéristiques générales du mouvement des femmes au Burundi ainsi que les tendances observables et les forces et faiblesses perçues au sein du mouvement en termes d’engagement civique, en termes d’organisation, de pratique des valeurs, de perception de l’impact et d’influences externes

III. DESCRIPTION DE LA MISSION

1.

2.

3.

3.1. Objectif de la recherche-action-participative (RAP)

En collaboration avec les partenaires clé (Ministère de la Solidarité, Associations locales partenaires, associations féminines de la société civiles, etc.), le (la) consultant (e) aura comme objectif principal de contribuer à un processus de concertation, permettant à des groupes, associations ou à des activistes du mouvement des femmes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion et d’action sur des questions clés pour le mouvement des femmes au Burundi.

Pour ce faire une recherche action participative sera conceptualisée, mise en œuvre et évaluée par les acteurs même du mouvement de femmes accompagnés techniquement par un(e) consultant (e) expert (e) en recherche-action.

Les principes qui doivent guider la réalisation de la RAP peuvent se décliner de la manière suivante: i) produire des connaissances en collaboration avec les filles et les femmes ciblées par la recherche; ii) mettre en place des mesures pour favoriser la participation et le pouvoir d’agir des coproductrices[1] à la recherche; iii) avoir une attitude et une pratique réflexives, et iv) viser comme résultante des changements utiles «pour » et « définis » par les filles et les femmes au plan social ou politique.

3.2. Résultats attendus de la recherche-action/mandat du/de la consultant (e)

A l’issue de la recherche-action participative (RAP), les résultats attendus sont les suivants :

  • Une cartographie du mouvement des femmes au Burundi
  • Un rapport final transmis à medica mondiale (voir point 5) qui inclue, entre autres, un plan d’action pour faciliter le pouvoir d’agir des participantes à la RAP

3.3. Zone géographique concernée

La consultance sera réalisée au niveau pays, avec de voyages au moins sur cinq (5) provinces du Burundi : Bujumbura mairie, Bujumbura rurale, Ngozi, Cibitoke et Kayanza.

3.4 Groupes cibles

Les groupes, associations ou activistes du mouvement des femmes au Burundi

1.

2.

2.1.

2.2.

2.3.

2.4.

2.5. Activités spécifiques

Sous la supervision générale de la représentante régionale de medica mondiale e.V., en collaboration avec les associations féminines partenaires, le (la) consultant (e) qui sera retenu (e), devra accomplir les tâches suivantes :

  • Identifier, rencontrer et cartographier les principales actrices du mouvement de femme au Burundi ;
  • Identifier les filles et femmes ayant intérêt à être de coproductrice à la recherche ;
  • Aborder le thème de recherche en fonction des intérêts des participantes (identification du/des problème(s)) ;
  • Elaborer un calendrier des travaux ;
  • Former les coproductrices aux méthodes de recherche choisies (Avoir recours à une méthode visuelle qui rend intelligible et simplifie le travail de production et d’analyse) ;
  • Détailler le protocole de la recherche ;
  • Collecter les données ;
  • Analyser les données par les participantes avec l’accompagnement du (de la) consultant (e) ;
  • Rédiger un plan d’action pour faciliter le pouvoir d’agir des femmes/filles ayant participé à la RAP

Le (a) consultant (e) retenu (e) participera à une séance initiale pour une harmonisation de la compréhension des TDR, de la méthodologie proposée, et la planification précise des activités.

Le (a) consultant (e) devra soumettre un chronogramme précis des prestations qui doivent être fonction de la méthodologie arrêtée.

3.6 Gestion du Service

3.6.1 Organisme responsable

Le référent direct du (de la) consultant (e) sera la représentante régionale de medica mondiale e.V. La représentante régionale aura pour rôle la validation de la méthodologie et des rapports au fur et à mesure de leur soumission. Elle est chargée notamment de veiller sur la qualité de l’étude et le respect du calendrier.

1

2

3

3.1

3.2

3.3

3.4

3.5

3.6

3.6.1

3.6.2 Équipements à fournir par le maître d’ouvrage **

L’ensemble de l’équipe projet facilitera l’accès du (de la) consultant(e) aux actrices du mouvements des femmes, aux communautés, institutions locales et internationales*. medica mondiale e.V* met à disposition un de ses locaux à Bujumbura et les moyens de déplacement pour les descentes sur terrain pour les provinces de Bujumbura mairie, Bujumbura rurale, Ngozi, Cibitoke et Kayanza, selon les règles de sécurité de mm et sur la base du programme établi avec la coordinatrice de projet.

Les déplacements dans la ville de Bujumbura seront par contre à la charge le (la) consultant (e).

3.6.3 Date de démarrage et période d’exécution des tâches

La date de démarrage prévue est le mois de janvier 2022 et la période pour la réalisation du contrat sera au maximum de 40 jours à partir de la date de signature du contrat.

Date de clôture des candidatures : 15 novembre 2021

Veuillez envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et références ne dépassant pas 2MB) ainsi que vos attentes salariales à recruitment@medicamondiale.org. Nous vous remercions de mentionner “**Candidature BRGL Chargé(e) du Programme du Sud Kivu**” dans l’objet du message. Veuillez noter que nous ne contacterons que les candidats présélectionnés !

Vous trouverez de plus amples informations sur nos projets sur notre site web : www.medicamondiale.org.

1

2

3

4 CONDITIONS

4.1 Personnel

4.1.1 Consultant

Conditions nécessaires :

Le consultant devrait avoir :

  • Diplôme universitaire avancé (maitrise en Sciences Sociales ou équivalent)
  • Etre un professionnel présentant au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la recherche en sciences sociales
  • Avoir une expérience avérée dans la conception, mise en œuvre recherche-action-participative avec une vision féministe ;**

· Connaissance parfaite de la langue française ;

  • Disponibilité à démarrer le travail au cours du mois de novembre 2021 et de séjourner pour une période d’environs 40 jours au Burundi. Autres disponibilités déclarées seront évaluées par le comité d’évaluation.

Conditions préférées :

· Expériences précédentes de nature similaires à celle proposée (recherche féministe, recherche action participative, études sur le mouvements des femmes en Afrique, etc) ;

· Expériences précédentes dans la Région des Grands Lacs ;

4.2 Poste de travail pour le consultant

Le (la) consultant (e) doit travailler de façon autonome : il/elle fournira l’équipement nécessaire (ordinateur portable, téléphone, email, autre fourniture…) pour assurer une performance optimale. Au besoin, il peut accéder aux locaux du bureau régional de medica mondiale e.V. de Bujumbura pendant les horaires d’ouverture et selon les accords avec la représentante régionale.

5 RAPPORTS

5.1 Conditions des rapports

Le (a) consultant (e) soumettra les rapports suivants en langue française en format électronique :

• Rapport de démarrage des 5 pages maximum à produire après une semaine à

partir du démarrage de l’exécution. Dans le compte-rendu le (la) consultant (e) décrira par exemple le programme de travail, la progression des activités, les difficultés rencontrées et/ou prévues. Le (la) consultant (e) est tenu de continuer son travail également en absence des commentaires du commissionnaire au compte- rendu de démarrage.

• Brouillon du rapport final de maximum 30 pages (texte principal, hors annexes).

Ce rapport devra être rendu au plus tard 10 jours avant la fin de la période de mise en œuvre des tâches.

• Rapport final avec les mêmes spécificités que le brouillon du rapport final intégrant

tous les commentaires des parties concernées. Le rapport final doit être rendu au plus tard 05 jours après réception des commentaires concernant le brouillon de rapport final. Le rapport doit suffisamment détailler les principales étapes du processus. Il doit préciser entre autres :

o La cartographie du mouvement des femmes au Burundi ;

o Les travaux réalisés,

o Les enseignements tirés ;

o Les recommandations prioritaires ;

o Un plan d’action pour faciliter le pouvoir d’agir des femmes/filles ayant participé à la RAP

Le rapport final doit être fourni avec la facture correspondante.

5.2 Soumission et approbation des rapports

Le rapport mentionné ci-dessus doit être soumis à la personne indiquée dans le point 3.6.1 qui est responsable d’approuver les rapports.

6 MONITORING et EVALUATION

ll est demandé au Consultant de fournir un plan de travail conçu pour terminer dans les délais décrit dans le point 3.6.3

[1] Nous utilisons le terme de coproductrices à la recherche au lieu de co-chercheuses car nous reconnaissons que, dans les faits, il est peu réaliste de penser que les participantes puissent s’investir autant que la chercheuse dans tout le processus de recherche : de la planification à son financement, et à sa réalisation dans ses moindres détails (Myriam Gervais et autres, 2018).

How to apply

Date de clôture des candidatures : 15 novembre 2021

Veuillez envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et références ne dépassant pas 2MB) ainsi que vos attentes salariales à recruitment@medicamondiale.org. Nous vous remercions de mentionner “**Candidature BRGL Chargé(e) du Programme du Sud Kivu**” dans l’objet du message. Veuillez noter que nous ne contacterons que les candidats présélectionnés !

Vous trouverez de plus amples informations sur nos projets sur notre site web : www.medicamondiale.org.

Share this job