L’Entraide Protestante Suisse (EPER) est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse et soutient des projets de lutte contre la faim, la pauvreté et l’injustice dans plus que 30 pays sur quatre continents. L’EPER apporte également une aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans le monde entier et soutient le travail diaconal des Eglises réformées d’Europe de l’Est et du Proche-Orient. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l’intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.
Au Niger, l’EPER aide la population rurale des régions de Maradi et de Zinder à développer des méthodes d’agriculture et d’élevage à la fois durables et rentables. L’accès aux ressources naturelles et la justice dans le domaine des titres fonciers – aussi bien pour les agriculteurs que pour les éleveurs – sont des préalables indispensables.
Ce recrutement est sous réserve de la sélection de la candidature de l’EPER à l’appel d’offres de la part de la Direction pour le Développement et la Coopération (DDC) Suisse. Le démarrage de ce programme est prévu pour le 1er février 2022, la durée du mandat est estimée à 4 ans, avec la possibilité d’extension.
Pour la mise en œuvre du Programme « Appui à la sécurisation des exploitations familiales agro-pastorales » (PASEFA) au Niger, HEKS/EPER recherche un/e :
Chef/fe d’équipe, Niger, 100%
Vos principales responsabilités :
- Diriger l’élaboration du programme (Prodoc), y compris un plan d’opération et un budget détaillé, la stratégie d’intervention pour un suivi de la situation du contexte fragile, une analyse et l’identification des partenaires et acteurs clés.
- Mise en œuvre et pilotage stratégique de la phase préparatoire ainsi que de la phase 1 du programme PASEFA conformément au programme accepté par la DDC.
- Diriger l’équipe ainsi que les partenaires dans la mise en œuvre des activités du programme.
- Assurer le développement du système de suivi et de mesure des résultats, ainsi que l’analyse et la gestion des risques.
- Assurer la qualité des rapports narratifs et financiers, conformément aux exigences de la DDC.
- Établir des relations de travail étroites et des processus de collaboration avec la DDC ainsi qu’avec les partenaires impliqués dans le programme, tout comme assurer la coordination avec les autres programmes et projets soutenus par la DDC et d’autres bailleurs internationaux.
Vos atouts et compétences :
- Niveau de formation supérieure de type Master ou Ingénieur (bac +5) en agronomie, économie, sciences sociales, coopération internationale ou dans un domaine similaire.
- Expérience confirmée (+8 ans) en gestion de programmes dans le domaine de l’agriculture durable et de l’élevage dans un contexte fragile, disposant d’un volume financier conséquent de plus de USD 2 mio par an ; zone géographique spécifique de l’Afrique de l’Ouest et de préférence au Niger, ou dans un contexte similaire.
- Expérience sur des programmes intégrant des actions d’urgence et de long terme dans un contexte fragile (avec une approche triple nexus).
- Bonne connaissance des questions d’adaptation aux changements climatiques et environnementales, ainsi que de la problématique d’accès foncier en Afrique de l’Ouest.
- Parfaite maitrise du français et de l’anglais ; la connaissance des langues locales (Haussa, Puular et/ou Zarma) est considérée comme un atout.
Nous vous offrons :
- Un poste d’expatriation stimulant et des conditions salariales intéressantes.
- Lieu de travail : Niamey, Niger (lieu d’affectation familiale autorisé)
- Durée du contrat : 12 mois, renouvelable
- Entrée en fonction : 1er février 2022
Souhaitez-vous rejoindre l’équipe EPER ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats), exclusivement via notre portail en ligne. Le délai pour les candidatures est fixé au 14 novembre 2021. Les entretiens auront lieu entre les 15 et 19 novembre 2021.
Pour plus de détails, vous pouvez joindre M. Kaspar Akermann, Chargé de Programme Niger et Sénégal, au +41 44 360 88 65. Vous trouverez de plus amples informations sur l’EPER à l’adresse www.eper.ch.
How to apply
Apply at https://apply.refline.ch/973549/0294/pub/1/index.html