Titre : Coordinateur.trice/Fondation Dr. Denis Mukwege : Projet Nengo
Mission : Bangui, République Centrafricaine
Lien hiérarchique : Gestionnaire de programmes senior, FDM siégé à la Haye
Période : Contrat d’un an, avec la possibilité de le prolonger d’un commun accord.
Il s’agit d’une excellente opportunité pour les candidat.e.s ayant une expérience de gestion de programme de niveau supérieur dans la prévention et la réponse holistique de la violence sexuelle et basée sur le genre dont celle liée aux conflits. Le candidat.e idéal doit avoir une compréhension approfondie d’une approche holistique et centrée sur le/la survivant.e pour la prise en charge des victimes de VSBG, ainsi qu’une passion pour l’accompagnement des partenaires et des prestataires de services dans la fourniture de soins holistiques de haute qualité. Idéalement, il ou elle sera familiarisé.e avec le modèle holistique de soins Panzi ou d’autres approches de soins à guichet unique. La personne devrait aussi être passionné de travailler à cotes des victimes et survivant.e.s et le principe du mouvement global de survivant.e.s de violences sexuelles liées aux conflits : « Rien sur nous, sans nous ».
Il ou elle devra avoir une expérience de travail dans des contextes de conflit, avec des équipes multiculturelles, ainsi qu’une expérience et une connaissance du travail au sein de réseaux et de consortiums. Il ou elle devra être capable de travailler en collaboration et possédera une expérience de haut niveau dans l’encadrement et le soutien d’équipes techniques ou cliniques.
Le candidat.e devra posséder d’excellentes aptitudes à la communication, de solides compétences en matière de gestion de projet et des normes éthiques élevées.**
A propos de nous
La Fondation Mukwege soutient les revendications des survivant.es pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée, et où les auteurs individuels et les États en subissent les conséquences. Nous travaillons pour un avenir où les survivants reçoivent les soins holistiques et les réparations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie. Nous créons des opportunités pour que les survivant.e.s puissent s’exprimer et être entendus, et qu’ils puissent s’organiser pour créer le changement, influencer les politiques et demander justice et responsabilité.**
En République centrafricaine la Fondation Mukwege est membre d’un consortium international qui met en œuvre le projet pluriannuel Nengo à Bangui. Le projet Nengo vise à créer un centre « guichet unique » pour la prise en charge holistique des survivant.e.s de violences sexuelles et des femmes et filles souffrant de graves problèmes gynécologiques tels que la fistule ou les mutilations génitales féminines.
Le/la coordinateur/trice représentera les Fondations Panzi et Mukwege dans le projet de consortium à Bangui et sera responsable de l’accompagnement technique et de l’assurance qualité du modèle holistique dans son intégralité, et de la mise en œuvre spécifique des piliers médicaux et psychosociaux. Il ou elle soutiendra l’équipe clinique d’experts médicaux et psychosociaux/psychologiques de l’hôpital Panzi, détachés en RCA dans le cadre du projet Nengo . Le/la coordinateur/trice de la Fondation Mukwege /Panzi sera membre de l’équipe de coordination sur le terrain et travaillera en étroite collaboration avec les deux autres coordinateurs du Consortium ayant chacun leurs différentes attributions.
Description des partenaires du consortium et des apports de chacun :
La Fondation Dr Denis Mukwege dénonce l’utilisation des violences sexuelles lors de conflits armés. Elle plaide auprès de la communauté internationale, pour l’établissement d’une ligne rouge juridiquement contraignante contre le viol comme arme de guerre, pour mettre fin à l’impunité, accroître la responsabilisation des Etats et rendre justice aux victimes. Elle soutient la réplication du modèle des soins holistiques mis en œuvre à l’hôpital de Panzi à Bukavu et dans d’autres zones de conflit.
Dans ce programme, la Fondation Dr Denis Mukwege apportera son expertise du modèle holistique, appuiera le plaidoyer et le développement du réseau des survivantes.
La Fondation Panzi RDC a été fondée il y a près de dix ans par le Docteur Denis Mukwege afin d’appuyer l’hôpital où sont secourues des milliers de victimes de viols perpétrés dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo ravagée par les conflits. L’hôpital et la Fondation Panzi RDC ont acquis une expertise particulière dans le traitement des blessures gynécologiques et psychologiques au travers d’un modèle intégré de soins multisectoriels.
Dans ce programme, la Fondation Panzi RDC transmettra son expérience et son expertise dans le domaine des soins et de la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre notamment en formant le personnel médical de l’hôpital de l’Amitié.
La Fondation Pierre Fabre (FPF) est une fondation reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999. Elle a pour mission de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crises graves, d’origine politique, économique et/ou naturelles, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’OMS comme essentiels à la santé humaine. Elle a structuré ses activités autour de 5 axes prioritaires : la formation de professionnels du médicament, l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables, la lutte contre la drépanocytose, la dermatologie et la e-santé.
Dans ce programme, la FPF sera le chef de file du consortium. La FPF apportera son expertise médicale et scientifique et assurera la gestion administrative et financière du programme.
L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD) est une association française qui poursuit les activités de l’Institut Universitaire Varenne et de l’Association Francophone de Justice Transitionnelle. Elle est chargée de promouvoir la diffusion des connaissances tant sur le plan académique, que dans le cadre d’activités opérationnelles. Elle a développé un axe important consacré aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre comportant publications et recherches, formations, expertise et appui à l’assistance juridique et judiciaire, portant principalement sur le modèle holistique d’assistance aux victimes. Ayant une vocation scientifique et opérationnelle, l’IFJD favorise la production et la transmission de la connaissance, le soutien à la recherche scientifique et universitaire et l’action sur le terrain.
Dans ce programme, l’IFJD apportera son expertise concernant tant la Justice transitionnelle en général, que la problématique spécifique des violences sexuelles. L’IFJD intervient en Centrafrique, seul ou en partenariat, depuis novembre 2015. Il sera, dans le cadre du centre d’assistance holistique de Bangui, en appui technique au volet juridique et socio-économique.
Contexte de la zone de mission :
La République Centrafricaine (RCA) est un pays enclavé, frontalier du Cameroun, du Tchad, du Soudan, du Sud Soudan, de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Les langues officielles sont le français et le sango et les religions principales sont l’Animisme, le Christianisme et l’Islam. Le contexte sécuritaire est très volatile et les besoins humanitaires sont loin d’être couverts.
La RCA est en proie aux conflits depuis près de vingt ans. Depuis 2012, le pays connait une des plus graves crises politiques et sécuritaires de son histoire. Si les accords de Khartoum, signés le 6 février 2019, doivent contribuer à renforcer la construction de la paix en Centrafrique, la situation politique et sécuritaire reste très critique.
Dans ce contexte, les violences basées sur le genre doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles se manifestent sous différentes formes, dont les violences sexuelles. Si les victimes de violences sexuelles liées au conflit sont nombreuses, l’impunité entourant la commission de ces crimes et la déliquescence des structures sociales (famille, communauté etc.) laissent présager un risque accru de violences sexuelles dans les années à venir.
Projet “Nengo” ou “Dignité”
Démarré en 2017, le projet “Nengo” assure la mise en place d’un modèle de prise en charge holistique avec deux points d’entrée : le Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine (CHUASC) et l’Association des Femmes Juristes Centrafricaines (AFJC). Le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec le Mouvement des Survivant.e.s en Centrafrique (MOSUCA), qui représente les victimes et survivants de violences sexuelles liées aux conflits armés.
Objectif du programme de mise en place d’un centre de prise en charge holistique* de victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre à Bangui :
Ce programme permettra aux victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre, de Bangui et des préfectures, d’accéder à des soins de qualité, selon un parcours coordonné, accompagné et complet, grâce à la mise en place d’un centre ” Guichet unique ” (One Stop Center – OSC) localisé au sein de l’Hôpital de l’Amitié et de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) à Bangui. Ce projet participera également à la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans le pays. Facilité par quatre partenaires internationaux qui formeront un consortium, il est fondé sur un transfert de compétences sud-sud entre les acteurs congolais et les acteurs centrafricains. Le projet permettra en outre de renforcer les capacités d’un hôpital public ainsi que d’une association locale reconnue, deux structures qui sont déjà des lieux de référencement pour les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.
Le projet se base sur les résultats attendus, impacts et activités ci-dessous :
Les VVS et les VVBG en Centrafrique auront accès à une prise en charge holistique de qualité́ et les capacités des différents acteurs locaux seront renforcées grâce :
- A une identification claire du centre de prise en charge holistique et une orientation des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre vers les deux portes d’entrée (Hôpital de l’Amitié́ et AFJC).
- A une amélioration qualitative et quantitative de la prise en charge médicale, psychologique, juridique, judiciaire et socio-économique des VVS et VVBG.
- A la mise en place d’un circuit coordonné entre les différents piliers de la prise en charge holistique pour les VVS et les VVBG.
- A l’amélioration constante de la qualité du centre et du modèle holistique.
Responsabilités et principales tâches du/de la coordinateur/trice
- S’assurer que le projet NENGO est aligné sur la vision, les valeurs et la stratégie du modèle holistique, voire « guichet unique », tel qu’initié et prodigué par le Dr Mukwege et l’équipe de Panzi.
- Renforcer les liens entre le projet Nengo avec les structures nationales existantes ;
- Soutenir les partenaires (du consortium, de mise en œuvre et de référencement) du projet NENGO pour qu’ils s’approprient l’esprit, les principes, les outils et les bonnes pratiques de la prise en charge holistique des VBG ;
- S’assurer que le projet NENGO respecte le modèle holistique de Panzi à toutes les étapes de sa mise en œuvre en collaboration avec les membres du consortium à travers un processus d’assurance de qualité de soins ;
- Assurer la mise en place de la politique HEAS du projet ;
- Assurer la mise en place des autres politiques de sauvegarde concernant la redevabilité du projet auprès des personnes et communautés affectés ;
- Assurer le lien du Projet Nengo avec les structures pertinentes pour la lutte contre les VSBG en RCA, notamment l’ONU, les acteurs humanitaires, les ONG et les différents services techniques des ministères concernés ;
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer et des plans d’action semestriels de plaidoyer du projet ;
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de prévention du projet dont la définition et mise en œuvre des activités par le biais des partenaires ;
- Soutenir l’équipe clinique de Panzi dans le développement et la mise en œuvre des activités médicales et psychosociales, y compris les services au niveau de Bangui, les cliniques mobiles et les aspects liés à la formation et au transfert et/ou à l’échange de compétences et de connaissances ;
- Collaborer avec les responsables techniques par pilier, y compris ceux au niveau de l’IFJD – responsables des piliers socio-économiques et juridiques – afin d’assurer la mise en œuvre d’un modèle holistique selon ses principes et indicateurs clés ;
- Soutenir la mise en œuvre du plan de suivi et d’évaluation du projet afin de contribuer à mettre en évidence le modèle de soins holistique, voire de « guichet unique » de Panzi.
- Assurer le renforcement du circuit de référencement par l’établissement de partenariats et la représentation externe du projet dans les forums techniques et de plaidoyer ;
- Participer à des forums techniques dont les clusters, Task Force, et autres mécanismes de coordination technique au niveau du pays, voire la région, et assurer le partage d’informations et de données avec les différents mécanismes, acteurs et institutions concernés ;
- Participer au processus de décision du consortium sur les aspects stratégiques ;
- Participer au processus de décision du consortium sur les situations urgentes en matière de sécurité ;
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Expériences :
- Formation de niveau Master.
- Expérience prouvée en gestion de projets (minimum 5 ans) sur des programmes de développement, de préférence multi acteurs et/ou de consortium.
- Connaissances et expérience du domaine de VSBG et le genre obligatoire.
- Expérience de travail dans un pays en développement et/ou fragile.
- Ayant déjà travaillé dans un contexte sécuritaire volatile et sous pression.
- Connaissance de la zone d’affectation.
Qualités du candidat :
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication professionnelle et interpersonnelle.
- Leadership
- Capacité à coacher les équipes cliniques et autres staffs du projet.
- Rigueur professionnelle.
- Connaissances des procédures des bailleurs de fonds
- Très bonne capacité d’écoute.
- Qualités relationnelles.
- Capacité de synthèse.
- Capacité à hiérarchiser les priorités.
- Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité.
- Patience et ténacité.
Langues
- Parfaite maitrise du français (oral et écrit).
- La maitrise de l’anglais est un plus.
CONDITIONS SALARIALES : Ce poste est classé dans la maison de la fonction MF à l’échelle 12. En fonction des qualifications et de l’expérience, votre salaire brut de base sera compris entre 3 700 et 4 500 EUR par mois. En outre, vous recevrez une indemnité de 20 EUR par jour passé en RCA.
Le paquet de compensation comprend ainsi :
- assurance de vie, assurance en cas de décès et blessure, dont le rapatriement d’urgence et le rapatriement après décès, (l’assurance médicale est à la charge de la personne recrutée),
- 20 jours de congé annuel, deux vols au pays de résidence du candidat,
- 3 R&R pour l’année pour un maximum de 5 jours chacun,
- Transport et logement à Bangui.
DUREE DU PROJET : 5 ans
SECURITE :
- Mission qui s’inscrit dans un cadre contraint compte tenu du contexte sécuritaire. Obligation de respecter un protocole de sécurité.
- Il s’agit d’un poste non-famille
PRÉ-REQUIS :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
How to apply
Pour postuler, merci de nous faire parvenir avant le 18 novembre 2021 à 11.59 CET votre CV et une lettre de motivation à Brynn Campbell ( vacancies@mukwegefoundation.org ) avec en sujet la référence “Coordo FDM Nengo”.