Agent Technique de Diagnostic du Paludisme (Consultant), Madagascar At Medical Care Development International

Depuis le mois de septembre 2019, MCDI est le sous récipiendaire de l’activité de diagnostic du paludisme au sein de l’Impact Malaria Madagascar, un conseiller technique en diagnostic du paludisme est chargé de veiller à la rigueur technique de la mise en œuvre des activités de prestation de services de diagnostic du paludisme dans le pays, de communiquer et de maintenir des relations de collaboration productives avec partenaires nationaux tels que :

  1. les membres du consortium du projet PMI Impact Malaria : PSI/MCDI/Jhpiego/UCSF pour la mise en œuvre avec l’appui financier de l’USAID ;
  2. l’équipe de PMI du pays et les autres partenaires de la mise en œuvre du programme PMI;
  3. le Ministère de la Santé/Programme National de Lutte contre le Paludisme et autres ministères; et
  4. les autres acteurs intervenant dans le domaine du paludisme, tels que les ONG locales, les représentants du secteur privé, le Bureau de pays de l’OMS, etc.

La principale activité est la supervision formative de proximité des laboratoires du paludisme dans tous les centres hospitaliers. Au courant de l’année fiscale du projet, cette activité comprend 13 régions du pays et 165 établissements de santé pour la supervision.

L’Agent Technique de Diagnostic du Paludisme (Consultant) sera chargé d’aider et/ ou appuyer le conseiller technique au maintien de la qualité de toutes les activités à mener tel que :

  1. assurer le respect du chronogramme de l’activité en préparant à temps les dossiers administratifs et financier,
  2. assurer la qualité des données et les activités sur terrain,
  3. assurer la remontée des données à temps,
  4. aider la coordination des appuis techniques

Nous cherchons à embaucher un Agent Technique de Diagnostic du Paludisme (Consultant) pour le Madagascar.

Fonctions essentielles du travail:

Cette position est à temps plein pendant six mois de mars à septembre 2022, selon les besoins exprimés par l’USAID et rapport au Conseiller Technique Senior en Diagnostic du Paludisme de MCDI.

Programme de bureaux locaux appui au portefeuille de projets du paludisme de MCDI:

Il/elle sera un Agent Technique de Diagnostic du Paludisme pour aider le conseiller technique en diagnostic du paludisme au bon déroulement des activités du projet.

Assistance technique au diagnostic du de MCDI:

Il / elle aidera le au Conseiller Technique Senior local avec l’amélioration de la qualité du diagnostic du paludisme à travers la supervision formative en diagnostic et l’assurance qualité/le contrôle de la qualité du diagnostic du paludisme au niveau des centres de santé, des hôpitaux ainsi que au niveau des Agents Communautaires. Cette assistance technique comprend surtout une assistance technique aux équipes de terrain responsables de la supervision formative de proximité (OTSS+) clinique et de laboratoire au niveau des formations sanitaires, l’assistance technique au Ministre de la Santé/PNLP sur le diagnostic du paludisme, les formations et les formations des formateurs, l’élaboration de POS, manuels, spécifications techniques de consommables et réactifs pour le diagnostic du paludisme, matériels de formation, participation à la préparation des manuscrits et des rapports trimestriels et annuels.

Autres fonctions:

D’autres fonctions comprendront, mais ne seront pas nécessairement limitées, appuyer le conseiller technique à :

  • Contribuer à la diffusion de la politique de la prise en charge des cas de paludisme (diagnostic et traitement)
  • Suivre et faire rapport sur l’accomplissement des activités dans le plan de travail
  • Soumettre des mises à jour écrites/orales (pendant les appels) sur le travail entrepris dans chacundes domaines décrits ci-dessus, les réalisations importantes, les défis et les plans pour les activités à venir
  • Identifier les obstacles au comportement de recherche de soins et les options pour la prestation des services communautaires

Qualifications et compétences/ exigences:

  • Médecin ou Biologiste, titulaire d’un diplôme universitaire Master II en santé (santé public ou Biomédical), avec une expérience avérée en laboratoire du paludisme (au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur le paludisme, en particulier sur le diagnostic, le traitement, la prévention, le contrôle et / ou l’élimination du paludisme, dans un cadre académique, de recherche et / ou de programme. Le certificat de l’OMS pour experte microscopiste niveau 1 ou 2 serait préféré).
  • Excellente maitrise des procédures des bailleurs de fonds internationaux (Fonds mondial, USAID,Banque Mondiale)
  • Excellentes qualités et capacités de:

communication
partage
travail en équipe
travail sous pression
transmission des savoirs/compétences
d’analyse et résolution des problèmes
de prise de décision et d’initiative
coordination

  • Compétences en genre appréciées
  • Compétence professionnelle générale en langue française est préférée (écrit et parlé).
    Compétent dans l’utilisation du paquet Microsoft Office standard avec une expérience particulière en utilisant les Word, Excel, PowerPoint et Internet Explorer.

How to apply

Procédure de demande :
Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre d’intérêt
curriculum vitae à mcdjobs2@mcd.org. Veuillez mentionner MCDI-238 sur la ligne d’objet de votre e-mail de candidature.

La compensation sera basée sur les échelles FSN de l’USAID. La position sera ouverte jusqu’à ce qu’elle soit remplie.

Share this job