À propos de MAG :
Mines Advisory Group (MAG) est une ONG humanitaire spécialisée dans le déminage humanitaire et la lutte contre la prolifération des armes et des munitions et dont la vision est d’œuvrer pour un futur sécurisé pour les enfants, les femmes et les hommes victimes de violences ou de conflits.
Au Tchad, MAG mène des projets d’action humanitaire contre les mines (HMA) depuis 2004, et a commencé des activités de sécurisation dans la gestion des armes et des munitions (WAM) en 2014. À ce jour, MAG travaille en étroite collaboration avec l’autorité nationale de déminage (HCND*) sous couvert d’un accord-cadre avec le Ministère du Plan et avec dix entités des forces de sécurité et de défense. Le travail de MAG au Tchad contribue à prévenir la prolifération des armes, à réduire le risque de détonations accidentelles dans les dépôts de munitions et à répondre à la menace que représentent les mines et les REG (Restes Explosifs de Guerre). L’action contre les mines est financée actuellement par l’Union Européenne dans le cadre du projet PRODECO.
Ce projet prévoit une évaluation de fin de projet à réaliser par un(e) consultant(e) externe. **
* Haut-Commissariat National de Déminage
À propos de la consultance :
Dans le cadre de son projet PRODECO (Projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables), financé par l’Union Européenne, l’ONG Mines Advisory Group (MAG) recherche un(e) consultant(e), externe à MAG, pour mener une évaluation de projet.
Objectif général de l’évaluation
L’objectif général de l’évaluation est d’apprécier les résultats et l’impact du projet ainsi que la pertinence et la qualité des actions menées par rapport aux objectifs visés. Il est attendu une analyse critique et approfondie de la mise en œuvre des activités et de leurs résultats, tant sur l’atteinte des indicateurs que sur l’apport aux populations bénéficiaires. L’évaluation devra identifier les réussites et défis du projet afin d’en tirer des leçons pour le futur.
Objectifs spécifiques
· Analyser le niveau d’exécution des activités définies dans le cadre logique du projet
· Vérifier l’adéquation entre les activités réalisées, l’organisation et le fonctionnement du projet avec les objectifs et résultats définis dans le cadre logique ;
· Mesurer le niveau d’appréciation du projet, sur bases d’observations directes et d’entretiens avec les acteurs locaux, les partenaires et autres parties prenantes ;
· Apprécier l’appropriation du projet par les acteurs locaux en vue de la pérennisation des actions ;
· Identifier les contraintes exerçant des effets positifs ou négatifs sur la qualité des résultats du projet ;
· Apprécier la valeur ajoutée aux activités de déminage humanitaire dans le cadre d’une mise en œuvre en consortium ;
· Identifier les leçons apprises au sein du projet ;
· Formuler des recommandations.
Attendus spécifiques et complémentaires
· Aspects transversaux
L’évaluation devra également prendre en compte les thèmes transversaux : changements intervenus (Théorie du changement), suivi-évaluation et qualité, stratégie de visibilité, capitalisation, intégration du genre, principe de ne pas nuire, …
· Autres aspects
o La pertinence et la qualité de la conception du projet et de son avenant au regard des problèmes ou besoins réels identifiés dans la zone du projet
o L’amélioration du sentiment de sécurité des populations habitant dans les zones touchées par le projet.
o L’efficience des moyens mis en œuvre pour la réalisation des activités et l’atteinte des résultats prévus.
o L’efficacité du projet en appréciant la qualité technique des activités, les méthodes et les approches utilisées,
o Les impacts du projet (actuels, à court, moyen et long terme) vis-à-vis des communautés bénéficiaires.
o Les recommandations, leçons apprises ou autres conclusions devront être étayées par des arguments rationnels et vérifiables.
Une restitution sera organisée à la fin de la mission à Ndjamena en présence des partenaires du consortium.
Période et durée de la mission d’évaluation
La mission devra être réalisée dans un délai attendu de six (6) semaines environ, de la signature du contrat à la remise du rapport final attendu pour le 30 juin 2022 au plus tard.
Rapport final de l’évaluation (30 pages maximum sans les annexes)
Le rapport ne sera considéré comme final qu’après la remise d’une première version permettant des commentaires de la part de MAG pour ajustement d’un rapport final. (Délai estimé à une semaine)
Le rapport final restera dans son entièreté la propriété exclusive de l’Union Européenne et de MAG et ne pourra être utilisé à d’autres fins sans le consentement écrit de ces parties.
Profil et compétences requis et cadre de réalisation :
Cette mission devra être effectuée par un(e) consultant(e) francophone spécialisé(e) en évaluation de projet, connaissant la zone d’intervention (ou ayant plusieurs expériences dans le Sahel), et ayant si possible une expérience en évaluation de projets de déminage humanitaire.
Ci-après, les qualifications minimales requises et les conditions proposées :
· Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en développement, action humanitaire ou équivalent.
· Avoir une expérience pertinente d’au moins 5 années en matière de suivi-évaluation et de gestion de projet.
· Justifier d’une connaissance des procédures de l’UE relativement aux interventions extérieures.
· Avoir une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction de rapport.
· Maîtriser parfaitement la langue française qui sera la langue de travail pendant toute la mission.
· Accepter et signer le code de bonne conduite de MAG.
· Capacité et acceptation de voyager dans les régions ciblées par l’enquête.
· La sélection finale du/de la consultant(e) se fera après un entretien et l’approbation du siège de MAG.
· Le/la consultant(e) ne sera pas considéré(e) comme un(e) employé(e) de MAG et, sera responsable d’organiser son logement, ses déplacements, la gestion de sa propre sécurité, de même que de sa situation fiscale et administrative par rapport à l’administration tchadienne. Il/elle sera entièrement autonome, MAG ne pouvant s’engager qu’à fournir toute information disponible au niveau du programme Tchad.
· MAG Tchad pourra cependant apporter son concours pour faciliter l’obtention d’un visa si nécessaire.
How to apply
Procédure de soumission :
Pour de plus amples informations sur la consultance, et d’obtenir une copie des termes de référence complets, merci de faire parvenir votre manifestation d’intérêt par mail aux adresse suivante, au plus tard pour le 30 avril à 16H00: Laguerre.sarafadoul@maginternational.org (Administrateur MAG à N’djaména)**
Les propositions complètes et détaillées (10 pages max.) devront comprendre :
· Votre compréhension de la mission
· La méthodologie détaillée et proposée pour sa mise en œuvre avec entre autres : déplacements, entretiens, questionnaire.
· Le chronogramme détaillé (Plan d’action)
· Le/les CV du/des évaluateurs/évaluatrices
· Le budget détaillé en Euros TTC