Service Civique : Participer à la gestion de projets de la Wild Chimpanzee Foundation à Abidjan, Côte d’Ivoire At Wild Chimpanzee Foundation

Structure d’accueil : Wild Chimpanzee Foundation (WCF) / la Fondation pour les Chimpanzés Sauvages

Nous recherchons un(e) volontaire pour un poste au sein de l’équipe d’Abidjan pour apporter une assistance sur la gestion des projets en cours afin de fluidifier le fonctionnement du bureau de la WCF d’Abidjan.

Contexte :

La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale menant des activités en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. Depuis 2000, notre ONG travaille en Côte d’Ivoire pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï et dans certaines forêts classées dont la Forêt Classée du Cavally.

Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite en autres et de manière impressionnante 12 espèces de primates dont les chimpanzés, des éléphants de forêt, des hippopotames pygmées, des léopards et plusieurs espèces de céphalophes.

Depuis plus de 20 ans, la WCF œuvre pour améliorer la gestion forestière et le développement durable dans la zone de Taï. Ceci est possible grâce à des financements obtenus auprès de bailleurs de fonds qui accompagne la WCF dans sa démarche de protection de la nature. Ces financements diffèrent les uns dans autres et nécessitent un suivi tant sur le plan du développement technique (sur le terrain) qu’administratif et financier (au bureau d’Abidjan).

Description du poste :

Le/la volontaire devra donc appuyer la gestion des projets en cours incluant le suivi-évaluation du projet. Cela se fera via l’appui aux rapports, à l’organisation des documents, aux demandes de fonds, suivi du matériel, compilation de bases de données, mise à jour de documents….

Le/la volontaire pourra être amené à rencontrer et à travailler avec les partenaires de la WCF comme l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), et participer à des réunions ou autres évènements de la WCF.

Le/la volontaire participera aux réunions hebdomadaires qu’il/elle animera en appui à la directrice de la WCF.

Qualifications/Expériences :

Ce travail présente une opportunité idéale pour une personne titulaire d’un BTS, d’une licence ou d’un master en gestion de projet et souhaitant travailler en ONG.

Une expérience similaire est souhaitable mais pas nécessaire. La personne retenue doit idéalement pouvoir gérer, mettre à jour tous types de documents Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Le candidat devra faire preuve d’autonomie, de curiosité et de réactivité.

Le/la volontaire sera logé(e) à Abidjan, dans une chambre de passage situé dans l’enceinte du bureau. Il/elle aura donc une chambre, une cuisine et une salle de bain à disposition.

Conditions :

Être éligible au Service Civique (avoir notamment moins de 26 ans). Les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Indemnité mensuelle versée au volontaire par l’Agence de Service Civique français. Billet d’avion aller/retour remboursé à l’issue des 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement seront fournies durant la durée du volontariat.

Une disponibilité pour juillet 2022 est souhaitée.

La personne retenue devra obligatoirement prévoir de participer à une préparation au départ d’une semaine organisée par le SCD à Limonest (69, près de Lyon) au cours du mois de juin 2022.

Début du mandat : A partir du 1er juillet 2022- pour 1 an

Information sur la structure :
Site web : http://www.wildchimps.org

How to apply

Envoi des candidatures : Contactez-nous par mail à : normand@wildchimps.org avec comme objet « VSC_Gestion de Projets_Nom»

Share this job