**L’ESPRIT ALIMA :**La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
**SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :**Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2022, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé (dont 47 hôpitaux et 464 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin d’améliorer l’accès et le transfert de compétences qui assure la pérennité de nos actions à nos patients. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, DEMTOU-Humanitaire, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague et bien d’autres.
**NOS PAYS D’INTERVENTIONS :**Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.
**NOS THÉMATIQUES PROJET :**Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera responsable de l’application du processus de recrutement et pourra être amené·e à faire des visites terrain. Il·Elle pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Sous la responsabilité du Directeur des Opérations, vous encadrez une équipe de personnes: responsable gestion financière, une référente RH, un responsable logistique, un responsable médical et une référente bailleurs. Vous encadrez et accompagnez les Représentant.es Pays et Chef.fes de Mission ALIMA dans pays sous votre supervision. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables des ONG locales partenaires des pays que vous suivez et les partenaires d’ALIMA en général. Vous collaborez avec les autres équipes opérationnelles et les départements supports.
Le poste est basé à Dakar, Sénégal, avec 30% de déplacement sur le terrain, les pays suivis par le desk 1 sont: le Tchad, le Cameroun, le Niger et la RDC
MISSION & ACTIVITÉS PRINCIPALES
Vous êtes membre de l’équipe de direction en charge du support aux opérations, vous répondez au Directeur des opérations et votre rôle premier est d’assurer que l’ensemble des projets ALIMA des pays que vous suivez bénéficient d’une stratégie opérationnelle claire et évolutive et de la bonne opérationnalisation de cette stratégie.
Vos responsabilités s’articulent autour de huit axes principaux:
- Garantir des stratégies sur les missions qui sont sous sa responsabilité ; le/la RP est directement responsable du volet opérationnel de chacune de ces stratégies
- Garantir une gestion de la sécurité efficace sur les missions qui sont sous sa responsabilité ; en cas de problème sécuritaire, il est le point focal au niveau du siège
- Assurer un support aux terrains pour la mise en œuvre des projets
- Accompagner les partenariats dans les pays d’intervention (avec ONG locale, internationale, MOH…) afin d’atteindre les objectifs opérationnels
- Participer activement à la réflexion sur le rôle d’ALIMA et les orientations opérationnelles et stratégiques de l’organisation
- Gérer les aspects RH liés à la gestion de son équipe et au recrutement
- Assurer la visibilité financière globale sur ses opérations et la contribution financière au fonctionnement d’ALIMA
- Mettre en œuvre les mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles
EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES
Vous avez une expérience réussie dans la mise en place d’opérations médicales humanitaires. Votre connaissance de l’environnement de l’aide humanitaire d’urgence, des stratégies des bailleurs et des politiques de santé vous donne les moyens de développer des stratégies opérationnelles pertinentes dans différents contextes. Vous avez des expériences avérées en gestion sécuritaire et pouvez appuyer les chef.fes de mission dans l’analyse et la prévention des risques.
Vous êtes capable de gérer une grosse charge de travail et de définir des priorités pour vous et les membres de votre équipe, vous savez tirer parti des forces et des ressources de l’organisation tout en promouvant la collaboration.
Vous appréciez participer à des négociations de haut niveau, faire preuve de diplomatie et êtes capable d’analyser et synthétiser un grand nombre d’informations en un temps réduit.
Vous maîtrisez le français et l’anglais à l’oral comme à l’écrit).
CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDI de droit sénégalais
Prise de poste : Juin 2023
Salaire :
- Niveau 11A de la grille interne de Salaire
- Un salaire brut mensuel de 2 617 000 FCFA
- Une indemnité de déplacement de 817 000 FCFA
- Une indemnité de logement variant entre 2 et 5% du salaire brut mensuel en fonction de la composition familiale pour les collaborateurs recrutés à l’international.
Autres avantages :
- Couverture santé complémentaire pour l’employé et ses ayants droit
- Frais d’emménagement à Dakar selon politique en vigueur
- Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) /crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur.
- Un billet aller/retour annuel famille au lieu de résidence habituelle pour vous et chacun de vos ayants-droit
- Un deuxième billet A/R annuel individuel pour le retour au pays de résidence habituelle
- Politique de télétravail
- 6,5 semaines de congés payés par an, jours de récupération en fonction du temps sur le terrain
How to apply
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.