OUVERTURE DE POSTE : CHEF DE MISSION en RDC
Memisa est une ONG belge active dans la coopération médicale au développement. La mission de Memisa est d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour tous, et en particulier pour les plus vulnérables. La stratégie vise le renforcement des systèmes de santé périphériques. Actuellement, Memisa est active en RD du Congo, au Burundi, au Bénin, en Guinée, en Mauritanie et en Inde. En Belgique, Memisa intervient dans la sensibilisation pour la citoyenneté mondiale et au sujet des inégalités d’accès aux soins de santé en vue de renforcer la solidarité internationale.
Description de l’Action de Memisa en RDC
La stratégie de Memisa s’inscrit dans le renforcement du système de santé au niveau périphérique et est alignée au plan national de développement sanitaire.
Memisa appuie le développement de 25 zones de santé en 7 provinces en RDC, avec un budget de plus de € 10M en 2020 provenant en grande partie de l’UE et de la DGD belge. Dans chaque province où nous sommes actifs, l’action est mise en œuvre par un bureau régional ou un partenaire local.
Afin de renforcer le Opérations Générales en République Démocratique du Congo, Memisa recrute un Chef de Mission à Kinshasa.
Dans ce qui suit, “Le Chef de mission” et “il” est utilisé pour homme/ femme/ X.
I. Objectif de la fonction
La Représentation Nationale (RN) de Memisa Belgique en RDC assure la représentation, l’appui et le contrôle interne au terrain.
Le Chef de Mission est sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale
Le Chef de mission représente Memisa Belgique en RDC et est le directeur du bureau de la RN de Memisa à Kinshasa. Le Chef de mission à Kinshasa est le garant du respect de la stratégie de Memisa et veille à la qualité dans la mise en œuvre des interventions. Il est appuyé par le management team de la RN de Memisa en RDC.
Il est également le responsable administratif de Memisa en RDC, et est responsable de l’organisation et du bon fonctionnement du bureau de Memisa à Kinshasa. Il garantit que toutes les exigences administratives de l’Etat congolais et des bailleurs de fonds et les procédures de Memisa soient respectées pour tous les projets en RDC.
Le chef de mission gère l’équipe de la RN, constitué d’un responsable Finance, un responsable RH, un responsable Logistique et un conseiller médical, qui ont tous un référent technique au siège.
La responsabilité de la mise en œuvre de tous les projets de Memisa est située au niveau des coordinateurs des bureaux régionaux et des partenaires. Ils travaillent en étroite collaboration avec les responsables projets au siège, qui assurent le suivi et monitoring quotidien des interventions.
Le dialogue quotidien et la communication ouverte entre les responsables à la RN et au siège est la clé pour la réussite des actions de Memisa en RDC.
Quel que soit le projet, la responsabilité finale est assumée par Memisa en Belgique. Le chef de mission collabore donc étroitement au quotidien avec les managers des 4 départements du siège pour les aspects de mise en œuvre et de rapportage des activités ainsi que pour les aspects administratifs, financiers, ressources humaines et logistique.
II. Tâches
Tâches liées à la représentation de Memisa Belgique en RDC
· Représenter Memisa auprès du Ministère de la Santé et les autres Ministères sectoriels en cas de besoin, les bailleurs, les autres organisations et les partenaires et participer activement aux différents forums de concertation, ateliers et rencontres, notamment au dialogue stratégique avec l’ambassade de la Belgique
· Porte-parole vis-à-vis les partenaires techniques et financiers (notamment l’ambassade de la Belgique et la DUE) par rapport à l’action de Memisa en RDC.
· Responsable de la visibilité de Memisa; veiller à une image dynamique et positive de Memisa au sein de l’Organisation et à travers le pays.
· Veiller au respect de la mission et des valeurs de Memisa comme repris dans le Code éthique
Garant du respect de la stratégie de Memisa en RDC
en collaboration étroite avec le conseiller médical:
· Encadrement et coaching de tous les médecins coordinateurs et accompagnateurs techniques
· Veille à la cohérence entre les différentes interventions et au choix des priorités
· Organise des ateliers techniques, des rencontres et des échanges entre les provinces et bureaux d’intervention
· Participe à la documentation et à la capitalisation des expériences et à la rétro alimentation au Ministère de santé (DEP) pour participer au développement des politiques de santé
· Participe activement aux opportunités d’apprentissage et intègre les rapports d’évaluation, les résultats de recherche, etc dans l’action de Memisa en RDC
· Assure le lien entre le terrain et les organisations avec lesquelles Memisa collabore pour le renforcement des capacités (Médecins sans vacances, Chaine de l’Espoir Belgique, Lumos, Institutions de recherche…)
· Approuve les plans d’action d’encadrement technique des zones de santé des médecins coordonnateurs et accompagnateurs techniques de Memisa et des partenaires de Memisa
· Consolide et approuve les rapports des activités (rapports narratifs), avant transmission au siège.
· Coordonne l’input par rapport aux informations pour la rédaction des nouvelles actions
Mobiliser les équipes et mutualiser les expertises
· Porter la vision, la mission et la stratégie de Memisa à travers la responsabilisation de tous les membres de l’équipe dans l’exécution de la stratégie pays
· Développer les compétences des collaborateurs et les responsabiliser, pour l’atteinte des résultats.
· Capitaliser et partager les expériences, et les intégrer dans les nouvelles stratégies.
· Motiver, encadrer et suivre les collaborateurs. Créer une ambiance interne stimulante et non conflictuelle.
Tâches liées à l’administration du bureau de la Représentation Nationale
· Veiller à la bonne administration et organisation du Bureau à Kinshasa. Établir un plan d’action annuel et un budget annuel pour la Représentation de Memisa, et en assurer l’exécution et le suivi périodique. (ordonnateur du budget de la RN approuvé par le Siège, co-signataire des comptes en banque et de toutes les dépenses au niveau de la RN).
· Assurer l’application efficiente des politiques, procédures, guidelines et instruments de Memisa dans le cadre du fonctionnement de la Représentation et des zones d’interventions.
· Se tenir informé de l’évolution des conditions de sécurité dans le pays et établir, en concertation avec le Siège, le plan de sécurité pour Memisa dans le pays et en assurer l’exécution et l’adaptation périodique.
· Assurer une bonne gestion et une bonne exécution des contrats de travail du personnel local de la Représentation et des interventions.
· Assumer la responsabilité des marchés publics et des transactions financières s’inscrivant dans le cadre de la structure des mandats de Memisa
· Assurer la gestion des affaires juridiques et le traitement des litiges.
· Veiller à la transmission régulière des rapports narratifs, techniques, financiers et autres vers les bailleurs en RDC et vers le siège endéans les délais prescrits
· Participer à la recherche de financement
Missions
· 5 à 6 missions par an sur le terrain en RDC
· 1 à 2 missions par an en international (siège, ateliers régionaux, conférences…)
Communication, documentation et information orientées autant vers l’intérieur que l’extérieur : **
· Répond à toute question relative à ses domaines de compétences dans le cadre de sa fonction
· Entretient une relation constructive avec les différents partenaires …….
· Suit les obligations légales et éthiques des ONG et des organisations à but non lucratif
Toutes les autres tâches confiées par le N+1 hiérarchique. Ces tâches ne sont pas exhaustives, elles sont liées aux exigences de la Direction Générale et en fonction des compétences.**
I. Profil
v Éducation & expérience :
- Être détenteur d’un diplôme de médecine et d’un diplôme en santé publique
- Expérience clinique en milieu tropical d’au moins 10 ans, de préférence au niveau du district de santé
- Avoir une solide expérience en gestion de projets, d’équipe et de structures.
- Affinité et expérience avec la stratégie de renforcement du système de santé et des soins de santé primaires
- Disposer d’une bonne expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire à l’échelle internationale
- Disposer d’une connaissance de la problématique du développement dans son ensemble, des tendances actuelles, des méthodes et des instruments.
v Atout :
- Une expérience dans une ONGI
- Une expérience préalable d’expatrié et/ou de terrain, idéalement en Afrique centrale (RDC, Burundi, …)
v Compétences :
- Affinité avec les valeurs (Solidarité, Responsabilité et égalité en droits) et objectifs de Memisa
- Engagement professionnel dans l’ensemble des tâches liées à sa fonction
- Capacité managériale, de leadership, à travailler en équipe, sous pression et également de manière autonome dans un environnement complexe multiculturel
- Capacité d’innovation, de pragmatisme, d’initiative, de planification, rigueur, assiduité et esprit de synthèse, d’analyse et de rédaction
- Capacité d’exécuter plusieurs tâches et de résister au stress
- Maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique (Word, Excel, Power Point)
- Flexibilité, communicatif, sociable avec l’ensemble du personnel et les visiteurs
- Sens de la confidentialité, de la diplomatie, de la négociation, de la facilitation et de l’écoute
- Capacité de gestion de conflits
- Capacité d’adaptation à toute situation (recherche proactive de solutions aux difficultés rencontrées)
- Être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B.
- Avoir une excellente maitrise du Français, oral et écrit. Bonne connaissance orale et écrite du Néerlandais et de l’Anglais sont un atout.
Memisa vous offre :
- Une fonction enrichissante et pleine de défis au sein d’une ONG Médicale dynamique, en phase avec l’environnement changeant ;
- Un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire ; poste prévu pour une durée de 5 ans;**
- Date de début : au plus tôt mi-aout 2021 et au plus tard fin novembre 2021;**
- Un temps plein avec 30 jours de congés par année complète ;
- Package salarial attrayant en fonction de l’expérience qui comprend les avantages liés au statut d’expat chez Memisa, tels qu’un remboursement (plafonné) des frais de logement, une participation aux frais d’installation, un remboursement (plafonné) des frais de scolarité des enfants accompagnants, allocations familiales, un package d’assurance pour toute la famille notamment une assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois par an pour toute la famille.
- En cas d’expatriation sans membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 4 vols aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou une autre destination (avec une limite supérieure selon la réglementation de Memisa).
How to apply
Pour postuler :
Envoyez avant le 20/06/2021 votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse e-mail suivante : à HR@memisa.be avec « Chef de Mission » dans l’objet de l’e-mail.
Chaque candidat devra indiquer dans sa lettre de motivation (une page maximum) sa date de disponibilité. Le CV (2 pages maximums) doit comprendre le détail de vos diplômes, de vos expériences précédentes et au moins 2 références.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par e-mail et/ou par téléphone pour la suite du processus. Les tests écrits et oraux peuvent se faire par email et via teams. Si un candidat est retenu, il est possible que le processus de recrutement soit clôturé avant la fermeture de la publication.
Vos données de candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle par les personnes impliquées dans le processus de recrutement. Ces données seront conservées pour une durée maximale de 12 mois.
De plus, Memisa veillera à ce que le recrutement se fasse de façon objective, transparente, responsable, éthique, non discriminatoire et de qualité.