Welthungerhilfe Consultant At Welthungerhilfe

Tdrs Final Evaluation BMZ project: CAF 1026

Terms of Reference Final Evaluation CAF-1026

1. Information about Welthungerhilfe (WHH).

Welthungerhilfe (formerly Agro Action Allemande) is a German non-governmental organization recognized as being of public utility which is one of the large German private organizations operating in the field of rural development and humanitarian aid. Our actions mainly focus on Food Security, nutrition, water supply (village and pastoral water supply) and skills building.
Welthungerhilfe has been operating in the Central African Republic since 2014 and implements programs focused on food security, economic development and social cohesion in which it has supported peasant organizations through the distribution of seeds and agricultural tools. The general objective of Welthungerhilfe in the CAR is to “enable the most vulnerable people to improve their agriculture and food security, increase their income and strengthen their resilience”.
To support the initiatives of the Central African Government aimed at resolving the political-military crisis through the implementation of the National Recovery and Peacebuilding Plan (RCPCA) for 2017 to 2021 which is structured around 3 priority pillars: 1. support for peace, security and reconciliation; 2. renewal of the social contract between the State and the population; and 3. promotion of economic recovery and stimulation of productive sectors, Welthungerhilfe proposed a successor project to the CAF-1015 project “Professional agricultural training for young unemployed people and young internally displaced people in the Bangui region, Ombela Mpoko prefecture, CAR » to the BMZ to consolidate the achievements and further support the reconstruction of the agricultural sector and the creation of income opportunities with a particular emphasis on women and young people.

3. Detailed project information.

Project Title: Creating employment opportunities for women and young adults, Central African Republic

Objectif général (impact): Renforcer la résilience des groupes de population vulnérables par la stabilisation économique et sociale des femmes et des jeunes adultes.

Objectifs spécifiques du Projet (effet – out come):
• Les perspectives de carrière des femmes et des jeunes adultes sont durablement améliorées,
• La sécurité alimentaire des groupes cibles est durablement améliorée,
• La Fédération des petits exploitants agricoles FMABE, travaille de façon professionnelle et est en mesure de mieux représenter les intérêts de ses membres et de répondre efficacement à leurs besoins.
• Des structures de dialogue pour la résolution non violente des conflits sont établies et sont utilisées pour la prévention et la transformation des conflits.

Résultats (extrants) :
➢ Grâce à la participation à la formation professionnelle et à la création de petites entreprises, les femmes et les jeunes adultes améliorent leurs perspectives de carrière à long terme.
➢ La sécurité alimentaire des groupes cibles a été durablement améliorée grâce à l’augmentation de la production agricole et à l’amélioration des pratiques d’hygiène.
➢ La Fédération des petits exploitants agricoles FMABE travaille de manière professionnelle et est mieux à même de représenter les intérêts de ses membres et de les soutenir efficacement dans leurs besoins, car ses capacités organisationnelles ont été renforcées et la participation des femmes aux processus décisionnels a augmenté.
➢ Des structures de dialogue pour la résolution non violente des conflits sont établies et sont utilisées pour la prévention ou la transformation des conflits

Groupe cible du Projet: 14 110 bénéficiaires, dont au moins 50% de jeunes adultes de 18 à 35 ans et 40% de femmes, composés de:

➢ 1 000 jeunes adultes sans emploi ou jeunes déplacés internes, âgés de 18 à 35 ans qui sont formés par le CFPA (environ 40% de femmes)
➢ 3 750 petits producteurs de denrées vivriers,
➢ 2.000 femmes enceintes, filles mères et mères d’enfants en bas âge, maris, mères d’enfants mal nourris
➢ 7 000 petits agriculteurs, membres de la FMABE et leurs familles dont 2 000 femmes et au moins 3 500 jeunes adultes (18-35 ans), répartis dans 44 associations affiliées ;
➢ 100 femmes revendeuses de produits agricoles
➢ 100 représentants des communautés de bases ainsi que des employés des services techniques déconcentrés de l’État dont, environ 30% de femmes,
➢ 160 agents de santé

Bénéficiaires directs: Membres des familles des groupes cibles directs, soit environ 66 600 personnes, dont 35 300 femmes; dans un sens plus large, l’ensemble de la population des 16 communautés de la zone du projet.

Zone d’intervention: Pays : République centrafricaine (RCA). Région/Lieu : Région centre-sud (Bangui et environs, préfecture d’Ombella-M ‘poko).

4. Objet de l’évaluation.

En réponse d’une politique interne d’évaluation de nos actions Welthungerhilfe procède, de manière systématique, à des évaluations internes ou externes selon le cas. Cette évaluation est réalisée pour analyser la mise en oeuvre du projet et les changements dans les conditions de vie des bénéficiaires induits par les mesures du projet sur la base de questionnaires et critères clés. En outre, les enseignements tirés de l’expériences et les recommandations pour la mise en oeuvre de futurs projets similaires doivent être formulés.
Il faut rappeler que pour la composante formation professionnelle, Welthungerhilfe a construit un centre de formation professionnelle agricole (CFPA) pour donner une opportunité aux jeunes femmes et hommes de 18 à 35 ans d’apprendre à un exercer un métier agricole et faciliter ainsi leur insertion dans la vie active car les jeunes désoeuvre ont plus de chance de regagner les groupes armés. Dans ce contexte de pays fragile, les jeunes étaient formés puis installés avec un accompagnement en kits d’insertion sans aucune contribution de leur part. Ainsi de 2018 à 2023, mille huit cent soixante-onze (1871) jeunes ont été formés et insérés dans 4 quatre domaines (maraichage, aviculture, apiculture et pisciculture). Il sera ainsi demandé au consultant de proposer un modèle de gestion qui permettra en moyen terme d’assurer l’autonomisation du centre CFPA, qui lui permettra de fonctionner avec ses propres ressources.

5. Portée de l’évaluation.

Les actions à évaluer sont les activités menées durant toute la phase du projet et les résultats/objectifs atteints
• Le type de l’évaluation est une évaluation finale, qui a pour but de voir la performance du projet de mise en oeuvre
• L’objet d’une analyse porte sur l’ensemble de la phase du projet (les difficultés de mise en oeuvre, les bonnes pratiques et les leçons apprises) Sur les questions de pertinence, d’efficacité, d’efficience, d’impact, de durabilité (OCDE/DAC : comité d’aide au développement/ organisation pour la coopération et le développement économique), d’apprentissage et de capitalisation l’évaluation est censée développer des recommandations spécifiques pour les futurs projets similaires
• La période considérée est toute la phase de la mise oeuvre du projet
• La couverture géographique est la région de Bangui et ses environs, Boali et Damara, préfecture Ombela Mpoko, RCA

6. Les utilisateurs de l’évaluation
• Les utilisateurs prévus des résultats de l’évaluation sont : les participants au projet, le personnel du projet Welthungerhilfe, partenaires, Bureau Pays Welthungerhilfe, Siège Welthungerhilfe, le bailleur.
• Les résultats seront utilisés dans le but de prise de décision, de gestion de projets, d’informer le bailleur, le siège WHH, le bureau pays WHH en RCA, les partenaires et les autorités locales.
• Les utilisateurs primaires sont : l’équipe projet/programme de WHH, les bénéficiaires qui utilisent les résultats d’évaluation pour la prise de décision et la gestion de projets ; et les utilisateurs secondaires sont les bailleurs, le siège WHH et les autorités

7. Les questions d’évaluation et les critères.
Les questions d’évaluations du projet seront organisées selon les critères de l’OCDE / CAD1 qui sont : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité. Au quelles selon les attentes du commendataire qui est WHH sont ajoutés certains aspects.

8. La conception de l’évaluation et de la méthodologie

La méthodologie sera axée sur :
o La recherche documentaire
o L’élaboration des outils de collecte (guide d’entretien et questionnaire individuel) et partage des outils par une équipe du projet
o Rencontre de travail avec l’équipe de mise en oeuvre et les départements d’appui
o Rencontre des bénéficiaires : administration des questionnaires et du guide d’entretien et la tenue des focus groupes
o Organisation d’une rencontre de restitution au bureau pays à Bangui avec les principaux responsables des projets et du bureau pays
o Traitement des données
o Production du rapport provisoire
o Production du rapport final
o La méthode d’évaluation doit être sensible au genre
o Les Méthodes et sources de données devraient être triangulées pour améliorer la validité des résultats de l’évaluation

L’évaluation sera réalisée par un consultant ou une équipe de consultants externes. Les partenaires et les bénéficiaires feront partie du processus d’évaluation : planification, collecte de données analyse et restitution des résultats. L’évaluation comportera trois phases :

Phase préparatoire
o Réunion de cadrage ;
o Proposition du plan d’évaluation, de la méthodologie, du calendrier de mission et des outils de collecte de données par le consultant ;
o Validation des documents avec WHH ;
o Organisation de la mission du terrain.

Mission de terrain
D’une durée maximale de mission de terrain est de 10 jours calendaires. La mission sera participative et impliquera les équipes terrain de projet et les autres partenaires (techniques, administratives et communautaire).

9. Arrangements de gestion / Rôles et responsabilités
WHH jouera un rôle actif et échangera avec le consultant. Il organisera les rencontres nécessaires pour le bon déroulement de l’évaluation et s’engage à fournir un appui logistique et tout complément d’informations à la demande du consultant. Il s’assurera aussi de la neutralité du consultant ainsi que de la mise en oeuvre de la méthodologie proposée. WHH s’assurera que les parties prenantes du projet soient disponibles et ouverts à la démarche du consultant.

10. Livrables et les délais de transmission
Les livrables suivants devraient être produits par le consultant :
• Rapport initial ou rapport de démarrage (3-5 pages pour le texte principal sans compter la page de garde, table des matières et annexes).
Le rapport initial devrait définir la conception et de la méthodologie prévue pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus et de répondre aux questions d’évaluation (Il peut également être la tâche du consultant de déballer les questions d’évaluation globale et les préciser davantage dans le rapport initial). Il convient également de tenir compte des limites de la conception proposée et la méthodologie et pourrait étudier la possibilité de répondre aux questions d’évaluation et de réfléchir sur les termes de référence, décrire l’approche globale de l’évaluation et la façon dont les données seront collectées en fournissant une matrice d’évaluation des projets, les outils de collecte de données suggérés telles que des questionnaires et des guides d’entretien ainsi qu’un calendrier d’évaluation provisoire. Il peut également indiquer comment le consultant a l’intention de concevoir l’évaluation comme processus axée sur l’apprentissage (le cas échéant). Le rapport initial suit un schéma standard qui sera fourni au consultant après signature de contrat et a besoin de l’approbation de la partie contractante

Date limite : 05 jours après la signature du contrat

• Notes de debriefing décrivant les principales conclusions préliminaires (2-4 pages).

Date limite : Présenté à la fin de la mission sur le terrain

• Rapport d’évaluation draft et final (doivent être fait en Français, 40-50 pages texte principal, y compris le résumé à l’exception de la première page, table des matières et annexes). Le rapport d’évaluation doit contenir un résumé d’un maximum de 5 pages et plusieurs annexes obligatoires. Un aperçu standard pour le rapport d’évaluation sera fourni aux consultant. Il répondra aux questions reprises dans la matrice d’évaluation.

Le rapport final a besoin de l’approbation de la Partie contractante. En cas de contestation, il doit y avoir une documentation de la question.
• Un modèle de création de ressources et de gestion autonome du centre de formation professionnelle agricole ( CFPA)
• D’autres produits d’évaluation (le cas échéant), par exemple d’une page pour le personnel sur le terrain ou une compilation d’exemples de bonnes pratiques.
• Résumé du rapport d’évaluation : Le résumé qui fait partie du rapport d’évaluation complet doit être présenté comme un document supplémentaire dans un format à fournir par Welthungerhilfe.
• Photos : Les consultants doivent fournir un fichier numérique avec des photos de l’évaluation, y compris des photos liées au processus d’évaluation (par exemple, des discussions de groupe, interviews, atelier final). Les photos doivent être soumises dans un format JPEG ou GIF.

11. Ressources et données disponibles
Le personnel de mise en oeuvre du projet est une équipe pluridisciplinaire disposée à appuyer l’équipe de consultants sur le terrain. Le projet mettra également les moyens logistiques à disposition. Ces différentes contributions devront être prise en compte dans l’offre financière.

12. Calendrier / Calendrier
Période de consultation: Mars – Avril 2023
Durée de la consultation totale: 25 jours
Concertation avec WHH: 2 jours
Analyse de la documentation: 3 jours
Mission sur le terrain Boali, Yaloké, Bossembélé, Bogangolo, Damara et Bangui et environ): 8 jours
Restitution au bureau pays: 1 jours
Rapport initiale, provisoire, finale: 10 jours

13. Confidentialité
Tous les documents et les données acquises à partir de documents, ainsi que lors des entretiens et des réunions sont confidentielles et être utilisés uniquement aux fins de l’évaluation.
Les livrables ainsi que tous les documents liés à l’évaluation (produit par les consultants ou l’organisation elle-même) sont confidentiels et demeurent en tout temps la propriété de la partie contractante.

14. Expertise des consultants
• Socio-économiste ; agro économiste ou spécialiste dans le développement local, expérience dans les programmes de développement avec les ONG
• Expérience d’au moins 5 années en évaluation de projet
• Expérience de terrain d’au moins 5 ans, l’expérience en RCA est un atout.
• Capacités de communication et d’analyse
• Sensibilité interculturelle
• Volonté et capacité de travailler et vivre dans un contexte socio-politique volatile
• Forte motivation dans l’analyse de la pertinence des programmes de résilience

15. Technical and financial offer
Proposals or offers must be signed and include the expression “valid without signature”. They will include the following:
• Cover letter detailing the suitability of the company or individual in relation to the assignment and current contact details.
• The technical and financial Proposal (max. 3 ½ pages each).

• CVs of key people to be involved at each stage (Each CV max 3 pages)
• Other relevant documents in annex: Certificates, patent, etc.
• Proof of professional registration and taxation is also necessary (for example by providing the tax number of the consultant)
• The contacts of two of the professional references.

Administrative and Technical Selection Criteria:
1 Administrative Documents:
• NIF (Tax Identification Number) legalized (Mandatory) for Firms
• A cover letter and a detailed CV not exceeding 5 pages.
• Letter of application for independent consultants (Mandatory)
• ARF (A Certificate of Regularity vis-à-vis the tax service) currently valid (Mandatory) for Firms

2 – Technical Evaluation:
– Experience of the consultant/firm on similar evaluation for more than 5 years
• Expertise Principal Consultant/Team Leader,
• Detailed roles and responsibilities of team members participating in the consultation,
• Similar evaluation (evidence of similar experiences)
• Experience in electronic data collection
• Methods of collecting information and experiences developed in the past, and additional documentation
• Experience of the consultant in the project intervention area will be an asset

– Detailed methodology
• Materials (electronic equipment and software)
• Tools and collection method Methodological approach

– Detailed planning

How to apply

Contact Details:
Bid must be made online via the tender portal. Each bidder must first register as a supplier in the e tender portal to be able to participate in this tender

https://eu.eu-supply.com/login.asp?B=Welthungerhilfe

CLICK TO APPLY

Once registered, the supplier can download all documents and answer all questions found in the e tender portal.
By clicking on this link you will be taken to the main page of the Welthungerhilfe tender web portal, where you will have access to the supplier guide for electronic tenders and can watch some videos on how to register your business. The deadline for submitting offers is Wednesday March 14, 2024 on the portal.

NB: No submissions will be received at the Welthungerhilfe office.
Important dates:

Publication of the Call for Tenders on the portal: 14.02.2024
Publication of the Call for Tenders in the National newspaper: 26.02.2024
Deadline for submission: 15.03.2024, 4:30 p.m.

Share this job