STAGE | 6 MOIS | SEPTEMBRE
ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 20 millions de bénéficiaires dans 38 pays. Nos équipes sont composées de 450 employés internationaux et 5500 staff nationaux.
ACTED République Démocratique du Congo
ACTED intervient en République Démocratique du Congo depuis 2003 afin de répondre aux besoins humanitaires dans le pays. Les équipes d’ACTED se mobilisent dans des situations d’urgence auprès des populations les plus vulnérables et des populations déplacées, ainsi que sur des activités sur le long terme telles que des travaux de réhabilitation, des projets de relance agricole ou encore la mise en place de systèmes d’information géographique. ACTED vise à renforcer la résilience des populations et à soutenir la structuration de la société civile.
Rôle et responsabilités principales
- Contribuer au développement et à la mise à jour d’un cadre M&E et d’un plan de travail consolidé pour tous les projets en cours.
- Contribuer à un déploiement efficace des M&E et des systèmes de reporting, étendu à tout le staff et aux partenaires via des formations, des visites des sites, des manuels et de tous autres supports techniques, selon les besoins.
- Contribuer au développement des Tor et des plans de missions en effectuant des enquêtes, des contrôles et des évaluations (bases de données, rapports intermédiaires, rapports finaux) tels que prévus dans le Tor et le plan de mission.
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une collecte de données appropriée, des instruments d’analyse, des méthodologies (ex : questionnaires d’enquêtes, rapports de groupes de discussion, interview d’informant clef) et des plans d’utilisation/ diffusion, des données et informations
- Contribuer à la supervision de la collecte de données des activités comme prévu dans les plans de mission.
- Contribuer à la maintenance électronique et/ou à la base papier du système MIS pour le suivi et le compte-rendu de toutes données et informations quantitatives.
- Analyser les données M&E et produire des rapports, fiches factuelles comprenant des analyses statistiques utiles et présentations (graphiques, tableaux, histogrammes, diagrammes en boîte) quand nécessaire dans les délais.
- Contribuer à l’évaluation et au reporting sur les données qualitatives et quantitatives, les process, les résultats, les livrables, l’impact, l’objectif, et sur les indicateurs de niveau de performance de tous les projets.
- Contribuer à organiser et à faciliter des sessions d’apprentissage de manière à prendre en compte les meilleures pratiques et les leçons apprises quand un projet se termine ou lorsque c’est demandé.
- Contribuer à la documentation et au partage des leçons apprises et des meilleures pratiques dans les délais et s’assurer que ces connaissances acquises permettent l’amélioration des projets et impactent la stratégie de développement des futurs projets et activités.
- Contribuer à la mise en œuvre du mécanisme de réponses aux plaintes des bénéficiaires (CRM) en ligne avec les procédures CRM standards d’ACTED.
- Produire des rapports réguliers et dans les délais sur les progrès et challenges pour les managers et autres membres de l’équipe.
- Participer quand c’est possible, aux groupes de travail et conférences liés au M&E et s’informer régulièrement des meilleurs pratiques et des nouveaux savoirs dans le secteur du M&E.
- Participer à toutes autres activités assignées par le/la manager direct/e.
Qualifications et compétences requises
- Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
- Excellent niveau de communication écrit et oral
- Capacités et compétences d’analyse
- Habilité à travailler sous pression
- Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, en suivi et évaluation de projets requise
- Expérience en rédaction de rapports et relations bailleurs
- Expérience à l’étranger souhaitée
Conditions
Statut : volontaire (convention de stage non obligatoire)
- Living allowance de 300 USD
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en Guesthouse
- Billets d’avion aller-retour et Visa pris en charge par ACTED
- Mutuelle (MSH) et assistance rapatriement (SOS International) pris en charge par ACTED
How to apply
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) par email (jobs@acted.org) sous Ref: MEALV/RDC