More Information
- Experience 2-5
CONTEXTE GÉNÉRAL
Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante, qui porte assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique.
BUT PRINCIPAL
Définir, organiser, mettre en œuvre et suivre toutes les activités liées aux soins infirmiers du projet, assu-rer la gestion quotidienne des ressources humaines ainsi que la mise en place des protocoles de soins infirmiers de MSF , afin de garantir l’efficacité, la qualité et la continuité des soins prescrits.
RESPONSABILITES
- Planifier et organiser toutes les activités liées aux soins médicaux (IPD, OPD, maternité, nutrition, etc.), conception et dimensionnement de l’organisation et participer à la définition et mise à jour du budget associé afin de maintenir efficacement la continuité du programme de santé à des niveaux de qualité standard.
- Coordonner et superviser la mise en place des protocoles thérapeutiques légaux, des procédures et des normes, fournir un support technique lorsque cela est nécessaire, assurer la qualité des soins in-firmiers, la confidentialité et la traçabilité des informations, gérer la surveillance des patients ainsi que les règles de stérilisations et thérapeutiques que le personnel infirmier doit utiliser.
- Veiller à ce que l’ensemble des procédures et des documents (fiche individuelle des patients, re-gistre, papier pour les sorties, les transferts, etc…) soit correctement suivi et que les outils de gestion de données existantes soient correctement utilisés (ex: Fushia, Epilnfo, etc.).
- En collaboration avec le pharmacien et le coordinateur médical, superviser la gestion et l’utilisation du matériel médical et l’activité pharmaceutique, préparer les nouvelles commandes lorsque cela est né-cessaire, superviser les dates d’expiration et les modes de prescription afin d’assurer un usage ra-tionnel et veiller à ce que les niveaux des stocks de produits pharmaceutiques soient toujours actua-lisés et au dessus du seuil de sécurité.
- En collaboration avec le service biomédical du projet, supervise l’utilisation appropriée des disposi-tifs médicaux, ainsi qu’anticipe et communique les besoins futures
- En collaboration étroite avec le service des Ressources humaines, planifier et superviser les proces-sus associés au personnel infirmier (recrutement, formation, évaluation, développement et communi-cation) du projet afin de garantir le dimensionnement et la quantité de connaissances requises et d’améliorer les compétences du personnel.
- Peut avoir la responsabilité de gérer le tableau de service, programmer les équipes et les services de garde du personnel infirmier.
- Conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles en vigueur, superviser la distribution des médicaments et du matériel ainsi que la formation associée du personnel infirmier afin de garantir un usage rationnel des produits.
- Prendre en charge la surveillance des patients en salle et la formation du personnel soignant en ma-tière d’éducation thérapeutique du patient (PTE), c.-à-d., garder contact avec les patients, les tenir ré-gulièrement informés de leur état de santé et répondre à leurs questions.
- En collaboration étroite avec le responsable de la logistique, superviser les résultats de laboratoire associés aux activités de soins (tests sanguins) afin de veiller à ce que les échantillons soient correc-tement collectés et les données fournies à temps.
- Superviser les activités nutritionnelles afin de veiller à ce que les aliments thérapeutiques soient régu-lièrement administrés et répondent aux normes de qualité et de quantité requises.
- Superviser la mise en place des protocoles associés aux objectifs du projet ( Prévention de la trans-mission du VIH des parents à l’enfant (PPTCT), prophylaxie post-exposition (PEP)) et aux services sociaux (services de conseil et de test volontaires), Éducation et Communication (IEC), violence sexuelle et sexiste (SGBV), services de santé mentale, etc.
- Adresser au supérieur hiérarchique toutes les informations pertinentes associées aux activités de soins et prendre part aux rapports mensuels et à la définition du plan annuel et du budget annuel du projet.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES A LA SECTION MSF / CONTEXTE
- Etre responsable de la qualité des soins dans les services suivants : Triage, Urgences, Soins Intensifs, Néonatologie et Chirurgie
- Organiser une bonne remise et reprise des patients et du matériel entre les équipes de jour et de nuit au lit des malades.
- Faire participer activement les infimières et infirmiers au rapport oral et presentation des patients pendant le tour de salle.
- Informer le patients sur son état de santé, son traitement ainsi que ses soins.
- Garantir une bonne gestion et ultilisation des médicaments en pédiatrie et à l’UNTI: utilisation rationnelle des médicaments et l´administration correcte des doses de médicaments.
- Organiser une bonne suirveillance des patients hospitalisés : les signes vitaux, l’hygiène du patient et le suivi post operatoire en salle de reveil.
- S’assurer que les dossiers des patients sont bien remplis et que les différents registres du service sont bien remplis
- Participate in data collection and analysis in collaboration with the NAM pediatrics, the MAM and the supervising nurses
- Be responsible for the application of ICP measures according to MSFE standards in the HGR
- Respect and enforce standard hygiene precautions in all departments and ensure order and hygiene in the rooms.
- Ensure proper sorting of waste in the departments.
- Ensure every day that the work environment and materials are clean.
- Ensure the permanent availability of inputs necessary for the application of IPC rules
- Ensure all biomeds are clean and in service.
- Promote good wound care practices according to the MSF protocol.
- Collaborate with the supervisor and inform him of all situations in the service in order to benefit from his assistance.
- Participate in SIPCA analysis and updating of IPC monitoring tools in the Salamabila HGR
- Be responsible for the management of MSFE’s pharmacy and biomedical equipment at the hospital
- Organize the supply and management of the hospital pharmacy stock: inventories, regular and exceptional orders
- Ensure the supply of HGR consumption units
- Review and/or update standard service lists
- Ensure the management of the cold chain of the hospital pharmacy
- Carry out a periodic inventory of biomedical equipment
- Ensure the laboratory’s supply of inputs
- Be responsible for human resources management (nurses and nursing assistants of the Ministry of Health)
- Develop and share the work schedule of the MSFE National staff
- Collaborate with the HGR Director of Nursing to develop and share the work schedule for Ministry of Health nurses
- Track the attendance list of ministry staff and share with the administration
- Facilitate the administrative management of MSFE staff under his responsibility
REQUIRED CONDITIONS
- Nursing degree essential – general or specialist health services; specialisation or training in tropical medicine would be an asset.
- A minimum of four years of experience in the field of medical/nursing activities.
- Experience in various hospital departments, especially pediatrics and neonatology, is essential.
- Experience as a supervising or responsible nurse is a plus.
- Experience within MSF or another NGO in developing countries is a plus.
- Essential French and English.
- Microsoft Office computer skills are essential.
WHAT WE OFFER
- 100% based in the Democratic Republic of Congo, on the ground.
- International contract.
- Salary: IRFFG L10 and according to MSF remuneration policy.
- Full-time position.
- Contract duration: 6 months.
How to apply
- To apply, please send your CV and cover letter.
- https://careers.msf-applications.org/job-invite/9192/
- Closing date: December 15, 2024, 23:59 CET (Central European Time).
MSF is committed to ensuring diversity among its staff in terms of gender, race, nationality and culture. People from minority groups, indigenous groups and people with disabilities are encouraged to apply. We are committed to achieving a balanced gender distribution and therefore encourage women to apply.
All applications will be treated in the strictest confidence. MSF offers a working environment that reflects the values of gender equality, teamwork, integrity and work-life balance. MSF does not tolerate sexual exploitation and abuse, nor any type of harassment, including sexual harassment, nor discrimination. All selected candidates will therefore be subject to reference checks.