Localisation: Ndjamena, avec, en fonction des besoins et de la situation sécuritaire, des déplacements ponctuels au Burkina Faso, au Niger, au Cameroun, République Centrafricaine, le Cameroun et potentiellement des autres pays dans la région
Contrat: Contrat (de consultance) d’un an à partir de novembre 2022 (ou à définir avec le siège)
Contexte et conditions générales
Diakonie Katastrophenhilfe (www.diakonie-katastrophenhilfe.de) est l’agence d’aide humanitaire des Églises protestantes en Allemagne, dont le siège est à Berlin. Elle dispose de bureaux régionaux en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, ainsi que de bureaux nationaux dans ses pays d’intervention prioritaires, qui sont chargés de la coordination des programmes d’aide. Le modèle opérationnel proposé par Diakonie Katastrophenhilfe est structuré autour de la mise en œuvre de projets exclusivement par le biais d’un réseau d’organisations partenaires locales.
Au Tchad, Diakonie Katastrophenhilfe met en œuvre des projets humanitaires depuis plus de 20 ans avec des organisations partenaires locales et dispose d’un bureau régional à Ndjamena depuis 2010. Le bureau de Diakonie Katastrophenhilfe au Tchad coordonne les interventions de l’organisation dans le pays mais également dans les autres pays de la sous-région notamment au Burkina Faso, au Cameroun, au Niger et en RCA. Les projets de Diakonie Katastrophenhilfe en Afrique de l’ouest et centrale adoptent pour la plupart une approche multisectorielle, comprenant des activités de sécurité alimentaire/nutrition, d’abris/AME, de protection et de renforcement des moyens d’existence.
Tous les collaborateurs de la Diakonie Katastrophenhilfe doivent adhérer, respecter et s’engager à faire appliquer dans le cadre de leurs fonctions les standards de la Diakonie Katastrophenhilfe, le code de conduite du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et ceux des ONG humanitaires. Ils doivent s’engager à assurer le respect de la norme fondamentale humanitaire de qualité et redevabilité dans tous les projets et programmes de l’organisation.
Description du poste
Sous la supervision et le conseil du.de la Représentant.e pays à N’Djamena et en collaboration avec le/la Chargé.e des programmes pour la sous-région à Berlin, le/la Consultant(e) assure la coordination des projets, y compris le suivi financier et le respect des règles de reporting par les organisations partenaires de la Diakonie Katastrophenhilfe en République du Tchad, au Burkina Faso, au Cameroun, en République Centrafricaine et au Niger. Il/elle assurera le suivi de la gestion transparente et performante de la mise en œuvre opérationnelle des projets conçus et développés en partenariat avec les organisations partenaires de la Diakonie Katastrophenhilfe.
Sous la supervision de la Représentante pays de Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) et en collaboration avec le/la Chargé.e des programmes pour la sous-région à Berlin, le/la Coordinateur/rice de projets assure les fonctions suivantes :
1 : Concevoir et développer le programme de DKH en Afrique de l’ouest et centrale :
- Sous la supervision du/de la chef(fe) de mission, contribuer au développement et à l’actualisation de la stratégie de DKH en Afrique de l’ouest et centrale.
- Planifier, budgétiser et mettre en œuvre avec l’équipe Programme et sous la supervision du/de la chef(fe) de mission, la planification annuelle de DKH en Afrique de l’ouest et centrale conformément à la stratégie globale et régionale de DKH.
- Sous la supervision du/de la cheffe de mission, contribuer à diversifier le portefeuille de bailleurs de Diakonie Katastrophenhilfe dans la région.
2 : Assurer le suivi et la qualité du programme de DKH en Afrique de l’ouest et centrale :
- Veiller à ce que les partenaires de DKH au Tchad, au Burkina Faso, au Cameroun, au Niger et en RCA gèrent de façon transparente et efficiente et dans le respect des standards de qualité les activités mises en œuvre dans le cadre de leur coopération avec DKH ; renforcer leurs capacités techniques et de gestion des projets.
- Réaliser le suivi de l’implémentation technique des projets et de leur gestion financière de façon participative avec les partenaires et les bénéficiaires à travers des missions de terrain.
- Adresser des recommandations opérationnelles aux partenaires et s’assurer que les réajustements nécessaires sont opérés. Développer des outils adaptés aux besoins de renforcement identifiés à destination du partenaire.
- Appuyer les partenaires dans la rédaction des rapports périodiques financier et narratifs (en collaboration avec le responsable administratif et financier) et assurer le respect du calendrier de reporting et la qualité des livrables soumis.
- Veiller à ce que les projets respectent les procédures propres à chaque bailleur de fonds (Auswärtiges Amt/ Ministère des affaires étrangères allemand, BMZ/Ministère de la coopération économique et du développement, Diakonie Katastrophenhilfe, etc.).
- Vérifier la pertinence de la documentation comptable des projets en accord avec les budgets prévisionnels et les règles comptables et financières applicables à chaque projet. Partager la responsabilité de la gestion financière des projets avec l’Administrateur.rice des projets.
- Faire en sorte que les ressources financières mises à la disposition de DKH Tchad soient utilisées de façon transparente et optimale, en ligne avec les objectifs fixés.
- Appuyer les partenaires en collaboration avec l’équipe finance du bureau DKH au Tchad à la préparation des audits des interventions mises en œuvre notamment des projets financés par des bailleurs tiers (AA, BMZ, ECHO, etc.)
- Elaborer les rapports internes des missions de terrain détaillés et de qualité.
- Superviser l’intégration des thèmes transversaux tels que le genre, la protection, Ne pas nuire, dans les programmes et le recours aux modalités d’intervention les plus adaptées au contexte d’intervention (aide en nature, coupons ou vouchers, cash).
- Garantir le respect de la norme humanitaire fondamentale de redevabilité et de qualité par les organisations partenaires dans la mise en œuvre des interventions humanitaires financées par DKH.
- Capitaliser les expériences acquises, les partager avec les partenaires concernés et s’en servir pour améliorer les performances de DKH dans la région.
3 : Appui aux partenaires et développement du pool d’organisations partenaires de DKH dans la région :
- Identifier les besoins en renforcement des capacités des organisations partenaires de la Diakonie Katastrophenhilfe en matière de formation ou autres formes d’appui, développer et mettre en œuvre une stratégie de transfert de compétences.
- Promouvoir les relations directes entre les partenaires (existants et potentiels) de façon à créer des synergies et renforcer leurs compétences.
- Développer et/ou adapter des standards afin de professionnaliser le travail de DKH et ses partenaires au Tchad
- Identifier et évaluer de nouveaux partenaires potentiels de DKH dans la région
4 : Gestion et renforcement des capacités du bureau de coordination DKH au Tchad
- Contribuer àassurer une veille humanitaire et une analyse des contextes d’intervention dans la région
- Contribuer à la définition des stratégies pays et région.
- Encadrer l’équipe Programme afin que celle-ci assure le suivi et la qualité des projets financés par la DKH dans la sous-région
- Faire en sorte que les collaborateurs de l’équipe Programme de DKH au Tchad soient performants, motivés, appuyés et conseillés si nécessaire.
- Renforcer les compétences techniques des collaborateurs des bureaux placés sous son autorité
- Appuyer et conseiller les collègues du bureau DKH Tchad en fonction de leurs besoins afin qu’ils puissent atteindre les objectifs fixés
- Contribuer à la vérification de la bonne application des procédures standards définies par le siège au niveau du bureau de coordination.
- Contribuer à la planification des dépenses du bureau.
- Participer aux rencontres de coordination humanitaire.
- Contribuer à la réalisation des rapports internes pour le siège.
Ce descriptif de tâche n’est pas exhaustif et la personne pourra être amenée à effectuer toutes autres tâches requises par sa hiérarchie.
Qualifications et expériences souhaitées
- Etre titulaire d’un Master ou maitrise (BAC+4) en gestion de projet, économie, relations internationales, agroéconomie ou en tout autre domaine équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle de 5 à 10 ans en matière de conception et de gestion des programmes/projets dans le secteur humanitaire ou dans une organisation internationale ;
- Disposer d’une excellente connaissance du Sahel et de l’Afrique centrale. Expériences de travail avérées dans un ou plusieurs pays d’intervention de Diakonie Katastrophenhilfe en Afrique de l’ouest et centrale.
- Avoir une expérience avérée en matière de planification, de coordination et de suivi/évaluation de programmes/projets ;
- Maitriser les procédures et standards des bailleurs internationaux (UN, ECHO, AA, BMZ, etc.)
- Disposer de compétences en matière de contrôle interne et de préparation d’audit en conformité avec les procédures des bailleurs de fonds (UN, ECHO, AA, BMZ, etc.)
- Avoir travaillé en partenariat avec des ONG locales et disposer d’expériences de renforcement de leurs capacités ; Avoir une expérience de transfert de compétences/formation.
- Avoir une expérience avérée dans la mise en œuvre de programme de transfert monétaire
- Connaissances et expérience dans les domaines suivants constituent un atout : sécurité alimentaire/nutrition, protection, livelihood et la modalité de cash & voucher assistance
- Excellente connaissance du français (niveau C2), bonnes connaissances de l’anglais (niveau C1). La maitrise de l’allemand constitue un avantage.
- Maîtriser l’outil informatique et notamment Word, Excel, PowerPoint ;
- Avoir une bonne maitrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
- Être motivé pour travailler dans une ONG et adhérer aux codes, valeurs et principes afférents.
Aptitudes
- Avoir le sens de l’initiative et de l’anticipation ;
- Etre capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
- Etre rigoureux et respectueux des délais ;
- Avoir de bonnes qualités de manager d’équipe ;
- Disposer de capacités à travailler sous pression et en équipe ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne communication verbale ;
- Faire preuve d’un engagement avéré pour le développement de Diakonie Katastrophenhilfe ;
- Etre disponible à plein temps dans le cadre du contrat ;
- Etre prêt à voyager dans des endroits éloignés et isolés.
Notre offre
- Une rémunération attrayante
- L’opportunité de gérer une petite équipe internationale, dynamique et motivée
- L’opportunité de concevoir et contribuer activement à la gestion/superviser un programme multisectoriel d’un volume financier important dans une région passionnante
- L’opportunité de contribuer au renforcement des capacités d’organisations humanitaires locales
- L’opportunité de prendre part à des formations spécifiques en lien avec le poste.
How to apply
Pièces à fournir
- Un curriculum vitae (maximum 3 pages) détaillé incluant les coordonnées de au moins trois personnes de références (dont au moins 2 managers directs sur les 2 dernières expériences)
- Une lettre de motivation;
Nous prions aux candidats de ne pas nous envoyer des documents en dehors de ceux mentionnés ci-dessus: Seulement les candidats remplissant les conditions d’expérience professionnelle mentionnée ci-haut seront considérés
Date et dépôt de candidature : 11.10.2022
Les dossiers de candidature devront être envoyés, avec « Coordination programme Tchad – NOM Prénom » en objet, à l’adresse suivante : jobs@diakonie-katastrophenhilfe.de