Responsable Financements de Projets et Fonds Institutionnels at Médecins Sans Frontières en Suisse

Contexte

Dans le cadre de l’accord de partage des ressources (RSA : Resources Sharing Agreement) au sein du mouvement MSF, les sections partenaires de MSF Suisse (OCG : Operational Center Geneva) octroient des financements pour la réalisation des activités.

MSF Suisse octroie, quant à elle, également des financements à d’autres sections opérationnelles (et non opérationnelles) lorsque les donateurs imposent des restrictions ou conditions d’utilisations particulières.

De plus, MSF Suisse reçoit un nombre conséquent de financement de la part de fondations et entreprises, qui demandent un traitement et ainsi qu’un reporting particulier.

Finalement, MSF Suisse obtient des financements institutionnels (fonds publics) via les sections partenaires de MSF. MSF Suisse met également en place une stratégie de financement avec le gouvernement suisse (DDC).

Le/La Responsable des Financements de projets et Fonds institutionnels est membre du département des Finances. Il/elle rapporte hiérarchiquement au Directeur des finances. Il/elle travaille également en étroite collaboration avec le département du Fundraising à qui incombe la définition de la stratégie de collecte de fonds. Il/elle rapporte le contenu de ses activités à la directrice/au directeur du Fundraising

Sur le poste à 90%, approximativement 60% sont alloués aux activités en liens avec les financements levés en Suisse (en collaboration avec le département de Fundraising) (fonds privés et public Suisse) et 30% pour la gestion des financement étrangers via les sections partenaires (fonds privés et publics étrangers).

Mission

Sous la responsabilité du Directeur des Finances, le/la Responsable de Financements et Fonds institutionnels a pour mission de contribuer significativement à atteindre les objectifs du centre opérationnel de Genève (OCG) en termes de financements de projets en assurant la gestion et le suivi des financement Publics et Privés, Suisse et Etrangers.

Responsabilités

· Gestion des financements publics et privés suisses

· Coordination et gestion des financement publics suisses de la DDC

· Gestion des financements privés et publics avec les sections MSF partenaires (entrants et sortants)

· Suivi des contrats dans les systèmes, des « coûts nets », clôture annuelle et budgets

· Outils de gestion et contrôle interne

· Mouvement MSF et stratégie globale

Profil recherché

Education**

· Formation universitaire ou diplôme HES en gestion, droit ou relation international

Expérience

· Minimum 4 années au sein d’ONG ou fondations caritatives

· Connaissance théorique et expérience pratique des financements de bailleurs publics (recherche de fonds, construction de budget, suivi, rapports, négociations avec le bailleur, cofinancements complexes avec plusieurs bailleurs, audits).

· Expérience financements avec la DDC un atout

· Expérience de terrain dans l’action humanitaire, sur des postes d’administrateur, de coordinateur ou de responsable terrain un atout

Languages**

· Français et anglais courants (à l’oral et à l’écrit)

· Allemand un atout

Compétences Techniques

· Très bonnes connaissances en gestion financière

· Gestion excel avancé et à l’aise dans les outils de gestion (ERP). D365 et Unifield un atout

· Bonnes connaissances des bailleurs institutionnels, de la gestion de contrats de financement, des mécanismes de financements des ONG et de négociation de financements de projets

· Connaissances comptable un atout

· Compétences rédactionnelles un atout

Qualités personnelles

· Autonomie et organisation

· Multi-tâches

· Rigueur

· Sens logique, capacité d’analyse

· Excellent relationnel, intérêt pour le travail de coordination

· Bonne gestion du stress, flexibilité et capacité d’adaptation à des rythmes parfois soutenus

Conditions de travail

· Contrat à durée indéterminée, 90%

· Basé à Genève

· Date de début idéale : 5 Juillet 2021

· Salaire annuel brut : de CHF 98’016.- à CHF 111’732.- (Salaire en fonction de l’expérience et selon la grille interne des salaires)

How to apply

Comment Postuler

Les candidats soumettent leur candidature en respectant les conditions requises : CV 2 p. max. – lettre de motivation 1p. max. – en Français ou Anglais.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 mai 2021.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Share this job