1- Introduction
Terre des hommes est une organisation suisse indépendante, neutre et impartiale, fondée en 1960, qui se consacre à apporter des changements significatifs et durables dans la vie des enfants et des jeunes, en particulier ceux qui sont le plus en danger. Nous veillons à leur bien-être et à la mise en œuvre effective de leurs droits tels que définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et dans d’autres instruments des droits de l’homme. Pour faire la différence, nous concentrons nos efforts sur la santé maternelle et infantile, les enfants et les jeunes en situation de migration, et l’accès à la justice. Nous encourageons la participation active des enfants et des jeunes afin de les responsabiliser. Nous défendons leurs droits et les aidons à exprimer leurs besoins et leurs intérêts. Nous travaillons dans des contextes fragiles et des zones de conflit, ainsi que dans des environnements plus stables.
Tdh intervient dans 32 pays différents à travers le monde, dans des contextes humanitaires et de développement dynamiques et complexes. Dans ses interventions, Tdh promeut une approche de la programmation basée sur les droits humains, ainsi qu’un progrès général de la qualité et de la responsabilité en assurant un accès significatif aux services de Tdh pour tous, dans la sécurité et la dignité. Tdh a adopté le Core Humanitarian Standard (CHS) comme cadre de qualité et de redevabilité, qui est entièrement intégré aux normes industrielles largement reconnues, notamment le Manuel Sphère, les Normes minimales pour la protection des enfants dans l’action humanitaire et les Principes de redevabilité envers les populations affectées de l’IASC. Le SHC est également au cœur des engagements du Grand Bargain sur l’action humanitaire. Le travail de Tdh s’articule autour des principes suivants : agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant, promouvoir la participation et l’autonomisation des enfants, des jeunes, de leurs familles et des communautés, travailler en partenariat pour renforcer les capacités, les dynamiques et les systèmes locaux, agir pour l’intérêt humanitaire, le développement et la paix ; promouvoir l’amélioration constante, la collaboration et l’apprentissage, être transparent et responsable envers les bénéficiaires, les partenaires, les donateurs et nous-mêmes (Valeurs et principes d’action de Tdh, 2020).
Présentation du mécanisme de sauvegarde de Tdh :
Le mécanisme de sauvegarde de la Fondation Terre des hommes a pour but d’assurer la protection et le bien-être de tous les enfants et adultes bénéficiaires, des membres de la communauté et du personnel. Basé sur le principe de “ne pas nuire”, ce système réaffirme l’approche de tolérance zéro de la Fondation envers toute forme d’abus et s’aligne sur les Standards humanitaires fondamentaux de qualité et de responsabilité. Issu du Code de Conduite Global de Terre des hommes, le mécanisme de sauvegarde de l’organisation se compose de 3 politiques fondamentales : la politique de sauvegarde de l’enfant (PSE), la politique de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) et la directive sur la mauvaise conduite du personnel sur le lieu de travail (DCAT).
Ce mécanisme décrit les rôles et responsabilités de toute personne représentant Terre des hommes, y compris ses partenaires.
Afin d’aider les enfants et les jeunes concernés par la migration, Tdh et MdM BE, en consortium avec Helvetas et GIZ, mettent en oeuvre un projet pilote d’espace d’innovation numérique au Maroc dans le cadre de la phase préparatoire du projet “Enfants et Jeunes sur les Routes de Migration en Afrique du Nord et de l’Ouest” financé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Cet espace d’innovation sûr et inclusif, intitulé Resilience Innovation Facility (RIF), offrira aux enfants et aux jeunes en migration (EJM) une prévention et une protection contre les risques liés à la migration, ainsi qu’un accès et une formation aux technologies et services numériques. Les RIF visent à renforcer leur autonomisation, leur confiance en soi et leur résilience en leur donnant accès à des enseignements, des apprentissages, des activités et des expériences qui leur permettent de saisir les opportunités de développement et de libérer leur propre potentiel. Les activités éducatives et pratiques liées au numérique auront lieu dans un centre informatique et numérique (cyberspace) et un centre de fabrication numérique (Fablab) au sein des locaux. Le projet pilote est prévu pour la période 2022-2024 et sera mis en œuvre dans la ville d’Oujda, au Maroc, au sein des locaux du partenaire local et stratégique de MdM BE au Maroc depuis 2016), l’association Maroc Solidarité Médico-sociale (MS2
MS2 est une association nationale médicale et humanitaire à but non lucratif, crée en juillet 2016 par deux anciens salariés de Médecins du Monde Belgique, cela suite au retrait de cette ONG Belge de la région de l’oriental et dans le but d’assurer la pérennité des actions déjà entamées dans cette région. Son but, tel que précisé dans son statut approuvé par l’assemblée général ordinaire du 15/07/2016 et modifié par l’AG du 18/07/2017, est de « Venir en aide et porter une assistance (médicale, sociale, économique) à toute personne ou population vulnérable ».
Sa vision est d’œuvrer pour que « la société dans laquelle nous vivons soit une société égalitaire, juste et équitable envers toutes et tous ».
Sa mission est d’Augmenter la résilience des populations vulnérables » à travers :
-Des programmes
-Des partenariats
-Du plaidoyer
L’association intervient principalement dans deux régions du Maroc : région de de Rabat-Salé-Kenitra ainsi que la région de l’Oriental (chef-lieu ville d’Oujda)
MS2 a développé au cours de ces années d’existence une expertise reconnue en matière d’assistance humanitaire aux populations vulnérables en particulier les migrants, avec des focus particuliers sur les femmes et mineurs et les personnes victimes de violence ou potentiel victimes de traite.
Dans le cadre de l’alignement avec les normes internationales de protection des populations vulnérables et en particulier les migrants et les enfants, MS2 cherche à renforcer ces capacités managerielles et de gestion, en particulier sur les normes de protection et sauvegarde des enfants.
2- Objectifs et livrables
L’objectif de la consultance est de soutenir le partenaire MS2 dans le renforcement des systèmes et des pratiques de sauvegarde, en conformité avec le cadre international et sectoriel.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le représentant du partenaire et les référents techniques spécifiques, au sein de MS2 et de Terre des hommes.
Les objectifs spécifiques de la consultance sont les suivants :
- Organiser des consultations avec toutes les parties prenantes pertinentes
- Elaborer une ébauche de politique (ou politiques) sauvegarde pour le partenaire
- Analyser le contexte, les risques spécifiques, le cadre existant
- Proposer une feuille de route/plan d’action sur le long terme, détaillant les différentes étapes de renforcement du système sauvegarde et ressources liées
Livrables :
- Rapports de consultation
- Ebauche ou version finale de politiques de sauvegarde de l’enfant et de protection des abus et exploitation sexuels
- Analyse de risques
- Cartographie des priorités de sauvegarde (calendrier, ressources, parties prenantes)
3- Durée
Temps estimé pour la réalisation de la tâche : 15 jours, avant le 31 décembre 2021 (calendrier plus précis à définir).
Possibilité d’assurer une partie du travail en remote (revue documentaire, rédaction) mais nécessité de se déplacer sur les terrains d’intervention pour les phases de consultations.
4- Procédure
Veuillez noter que les candidats doivent être pleinement enregistrés en tant que consultant / travailleur indépendant, à fournir comme partie au dossier. Un extrait de casier judiciaire sera également requis.
Profil :
- Expérience dans le renforcement des systèmes de sauvegarde et l’intégration de la sauvegarde dans les ONG internationales, à différents niveaux. Cette expérience spécifique dans un milieu médical un réel atout.
- Expérience de terrain, notamment dans le domaine de la protection, de la sauvegarde, de la violence liée au sexe ; compréhension du contexte culturel et adaptation ; connaissance et expérience de la participation de la communauté et des enfants.
- Capacité à s’adapter à la culture et au matériel de l’organisation de Tdh, et à s’adapter à des cultures, des milieux et des groupes d’âge différents
- Expérience dans l’animation d’ateliers et de travaux communs, avec des publics variés
- Compétences en matière de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive, capacité à gérer des situations potentiellement conflictuelles
- Ethique irréprochable, notamment en ce qui concerne les principes de confidentialité, de protection des données et d’impartialité
- Maîtrise du français et de l’arabe (si possible)
Le poste de consultant est basé en remote et au Maroc (Oujda), avec des déplacements possibles à Rabat.
Les consultants de Tdh sont tenus de respecter le Code Global de Conduite et les politiques de sauvegarde de Terre des hommes.
How to apply
Veuillez envoyer votre CV, appuyé par 3 références, une lettre de motivation, une proposition technique et une offre financière et la disponibilité à partir du 15 novembre et avant le 31 décembre 2021, à l’adresse suivante : antoine.lavanchy@tdh.ch